Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via Rugbyrama à l’issue de la défaite de ses joueurs contre l’Irlande, ce samedi après-midi à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier a dans un premier temps analysé la défaite de ses joueurs.
Il explique pourquoi les Bleus n’ont pas été en mesure de s’imposer à l’Aviva Stadium. Extrait:
“C’était notre 32ème match ensemble. Il y a de quoi travailler, chercher de l’amélioration puisque les Irlandais nous ont battus…
On n’a pas donné les points mais on s’est mis dans des situations difficiles. On s’est exposé, oui. Malgré ça, on n’était qu’à six points derrière les Irlandais jusqu’à la 70ème minute. Je crois qu’on a laissé beaucoup d’énergie en première période. On a trop joué dans notre camp. Il aurait fallu occuper, jouer haut. C’était ce qui était prévu, d’ailleurs. Les joueurs ont eu leur ressenti, sur le terrain. L’essai de Damian Penaud est d’ailleurs très bien construit.
On faisait un bon match mais dans au centre du terrain, on avait surjoué et on l’avait payé cher, en points et en énergie. D’habitude, les Irlandais ne rentrent pas si facilement dans nos 22 mètres. Ça leur a donné des armes. Et ça nous a désarmés…”
Selon lui, ses joueurs ont été parfois meilleurs que les Irlandais sur le plan physique. Extrait:
“On a été très bien, j’ai trouvé. Parfois, on a même été mieux qu’eux, d’un point de vue physique. Ce qui a pesé dans les têtes, c’est de ne pas pouvoir reprendre le score sur nos temps forts. Et puis, les Irlandais ont su maîtriser le match. Tactiquement, ils ont été très bons.”
L’arrière Thomas Ramos a cédé sa place à Matthieu Jalibert à la 61ème minute de jeu. Fabien Galthié a expliqué sa décision. Extrait:
“On avait besoin de fraîcheur, de longueur de jeu au pied… Thomas avait beaucoup couru, s’était beaucoup dépensé. Ce remplacement était un scénario que l’on avait envisagé avant le match.”
Pour conclure, Fabien Galthié refuse d’évoquer un coup d’arrêt. Extrait:
“Non, surtout pas. Il faut apprendre de la défaite même si elle n’est pas appréciée dans l’équipe. La défaite, ce n’est pas une amie. Mais il va falloir passer la soirée avec elle…”