Invité par Rugbyrama à réagir sur la défaite du XV de France contre l’Irlande, l’ancien international Français et technicien du Rugby Club Toulonnais, Frédéric Michalak a tenté d’analyser la défaite des Bleus.
Ce-dernier avoue avoir apprécié le match.
Il explique pourquoi le XV de France n’a pas réussi à s’imposer à l’Aviva Stadium. Extrait:
“J’ai apprécié les deux équipes et la stratégie des deux équipes. Quand on regarde ce type de match, on le regarde en tant que supporter. Quand on voit deux équipes se donner autant, on ne peut qu’apprécier la qualité du spectacle et l’intensité. D’un point de vue stratégique, on a senti une équipe Irlandaise en capacité de garder le ballon et ils n’offraient que peu d’occasions aux Bleus de contester et de ralentir les rucks.
Une équipe qui a été dans le match mais sur des points clés du match surtout en première mi-temps où on n’a pas l’occasion de bien sortir de notre camp avec Ramos qui a été contré. Les Irlandais mettaient une pression permanente et on fait deux ou trois sauvetages en première mi-temps et c’est énorme. Ce que j’apprécie le plus chez les Irlandais, c’est cette capacité à créer un mouvement depuis leur renvoi d’en-but. Ils avaient déjà prévu une combinaison autour d’un ruck et on prend un essai. Murray et Sexton ont fait ce qu’il fallait mais ils ne tiennent pas ce type de match pendant 80 minutes. D’ailleurs, on a vu Antoine Dupont être fatigué à la fin alors que c’est le joueur le plus affuté physiquement.
La rentrée des remplaçants Irlandais à la charnière a été excellente. Ils ont très bien posé le jeu au pied dans le champ profond, on a vu du jeu rasant dans le dos des ailiers, derrière Penaud et Dumortier. Ce n’est pas vraiment leur fond de jeu car elle veut avoir la possession, amener des vagues pour se fatiguer le moins possible. Thibaud Flament a fait 28 plaquages, cela veut vraiment dire que l’équipe de France n’a pas lâché mais elle a subi les assauts Irlandais.”