L’ancien international Français Imanol Harinordoquy s’est confié via Midi Olympique pour analyser la défaite des Bleus concédée contre l’Irlande, samedi dernier à l’Aviva Stadium (32-19).
Ce-dernier n’a pas été tendre avec le XV de France.
Selon lui, l’étau se resserre autour des Bleus qui ont de moins en moins de marge de manoeuvre à l’approche de la Coupe du monde. Extrait:
“Cette défaite confirme surtout que l’équipe de France a moins de marge de manœuvre depuis quelque temps. On l’a vu lors de la tournée de novembre, avec des succès obtenus sur le fil et avec des scénarios favorables. On l’a encore vu lors du premier match contre l’Italie. Et ce revers contre l’Irlande me conforte dans l’idée que notre défense est devenue moins agressive, ce qui nous rend bien moins dominants sur les phases de ruck. À Dublin, les Bleus ont perdu la guerre des rucks. Mais mon inquiétude, après ce match, c’est notre secteur offensif. Nous avons rencontré beaucoup de difficultés à mettre en place notre jeu. J’ai parfois eu l’impression que l’équipe a joué arrêtée. Toutefois, ces Bleus ont su conserver leur fonds de commerce : l’état d’esprit ! Ils se sont vraiment envoyés mais ont été battus dans la maîtrise du jeu.”
Il l’affirme : la pénalité manquée par Thomas Ramos à la 47ème minute de jeu a fait mal. Extrait:
“Malheureusement, Thomas Ramos a raté la pénalité pour revenir à 22-19. Peut-être qu’avec ces trois points, l’équipe de France serait revenue dans la partie, tout en ayant été dominée une très large partie de la rencontre. Ce qu’elle avait réussi à faire au mois de novembre. Seulement, cette fois, l’adversaire a maîtrisé son sujet de bout en bout, dans tous les compartiments du jeu. Les Bleus ont nettement été surclassés.”
Il va même plus loin et explique que l’équipe de France a joué à l’envers contre l’Irlande. Extrait:
“L’équipe de France a joué à l’envers. Elle a constamment inversé le sens du jeu. Résultat : on s’est retrouvé avec des joueurs perdus sur le terrain. Je ne suis pas sûr que c’était au programme. Enfin, je ne l’espère pas, sinon ça relève de l’aberration. Et je ne comprends toujours pas pourquoi on n’a pas davantage été joué dans les quinze mètres. Si on l’a fait deux fois dans le match, c’est un grand maximum. Or, les Irlandais défendent de la même façon depuis presque toujours, très concentrés au milieu de terrain. Pourquoi n’a-t-on pas cherché à étirer cette défense ? Sur certaines actions, tous les joueurs de l’équipe de France se trouvaient sur vingt mètres de largeur. Pour moi, stratégiquement, l’équipe de France est complètement passée à côté.”
Pour conclure, Imanol Harinordoquy affirme que certains joueurs Tricolores sont émoussés et commencent à pêcher physiquement. Extrait:
“J’ai senti plusieurs joueurs très émoussés. Certains ont très vite manqué d’essence dans le moteur, ce qui n’était pas le cas jusque-là. Et aussi, quand tu défends en reculant, c’est difficile de mettre les mains dans les rucks.”