Le deuxième ligne du Stade-Toulousain Emmanuel Meafou effectue un début de saison XXL avec le club de la Ville Rose.
Ce-dernier est dans le viseur du sélectionneur Français Fabien Galthié.
Malheureusement, un nouveau règlement signé World Rugby l’empêche de pouvoir postuler pour l’équipe de France avant le mois de décembre 2023 puisque le Toulousain ne compte pas encore 5 ans de résidence en France comme le demande le nouveau règlement.
Mais depuis quelques jours, une jurisprudence est apparue et pourrait permettre de rebattre les cartes en vue de la Coupe du monde. Car le demi-de-mêlée tongien Folau Fakatava, déclaré éligible fin 2020 selon l’ancienne réglementation (3 ans de résidence) a pu porter le maillot des All Blacks lors de la venue de l’Irlande l’été dernier (2 sélections), soit quelques mois avant d’être éligible selon les nouvelles règles.
La Fédération Néo-Zélandaise de Rugby avait fait une demande spécifique auprès de World Rugby. Après étude du dossier, World Rugby avait décidé d’accorder au joueur la possibilité de revêtir le maillot des Blacks avant les 5 ans de résidence dans le pays.
Reste que selon les informations du journal La Dépêche, la Fédération Française de Rugby n’a pas pris contact avec World Rugby pour évoquer une quelconque procédure au sujet d’Emmanuel Meafou.
Lassé, le Toulousain s’est mis en tête qu’il ne pourra pas jouer pour les Bleus avant le mois de décembre. Il se concentre désormais pleinement sur sa saison avec le Stade-Toulousain.
Sauf retournement de situation, le deuxième ligne ne pourra pas jouer la Coupe du monde.