Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur le match de l’équipe de France à venir contre l’Ecosse, programmé dimanche au Stade de France.
Ce-dernier estime que l’équipe de France aura une réaction suite à sa défaite concédée contre l’Irlande, il y a une dizaine de jours.
Cependant, il rappelle que l’Ecosse est en grande forme et pourrait poser des problèmes à l’équipe de France. Extrait:
“Il y aura une réaction de l’équipe de France. Tu fais un match moyen en Italie, en Irlande ça ne se passe pas très bien face au numéro 1 mondial. Et l’Ecosse a trouvé une belle paire de centres, devant c’est solide. Ils ont trouvé une mêlée. Ils vont nous emmerder car ils jouent, ils ont quatre poumons, pas de rate et ils s’envoient. Ils n’ont pas de pression car ils ont gagné leurs deux premiers matches. Si tu écartes le jeu contre les Ecossais, tu exploses physiquement. Tu crèves la gueule, tu brûles tes ailes et tu te crames. C’est devant que ça va se passer avec un labourage du tracteur. On va semer, on va creuser dans le sillon et ça va se décanter avec le retour peut-être de Danty.”
Dans la foulée, il estime que Jonathan Danty est devenu un joueur incontournable pour les Bleus. Extrait:
“Il a joué 40 minutes le week-end dernier alors qu’il avait le genou dans la boite à gants. Mais ils vont faire jouer Danty contre l’Ecosse car il est rassurant. C’est un sénateur, c’est un titulaire qui ne sort jamais. Ce n’est pas du contre plaqué. Ca ne perd pas un ballon, c’est de la barbaque, il a fait du jus et de la fraicheur depuis un mois. Je suis prêt à mettre une pièce qu’il sera titulaire contre l’Ecosse.
Contrairement à Villière qui s’est pété à l’entrainement, Danty aura le temps de se tester. Il a un statut et il faut le respecter. Danty fait partie de l’équipe type dans la tête de Fabien Galthié.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond affirme que Romain Ntamack ou Thomas Ramos va sauter lors de la composition d’équipe face à l’Ecosse. Il s’explique. Extrait:
“Mais je pense aussi qu’ils ont pensé à positionner Jalibert en 10 et Jaminet en 15. Soit tu fais cela, soit tu remets en question le 10 et le 15, c’est à dire Ntamack et Ramos et tu joues sur leur amour propre et leur fierté. Je pense qu’il y a un des deux qui va sauter dès ce week-end. Ce n’est pas ce que je souhaite, mais je pense qu’il y a un de ces deux joueurs qui va sauter. Jaminet a fait une prestation en demi-teinte avec Toulouse. Mais je pense qu’un de ces deux joueurs va sauter.”