Les joueurs internationaux Gallois menaçaient de faire grève en raison de la situation financière fragile du rugby Gallois depuis de nombreux mois.
En effet, quatre franchises Galloises sont lourdement endettées, à savoir les Ospreys, les Scarlets, les Blues de Cardiff et les Dragons et le rugby Gallois se retrouve dans une situation très délicate
Cette situation délicate compromet l’avenir de nombreux joueurs Gallois puisque sur les 200 joueurs professionnels, 70 verront leur contrat arriver à terme au mois de juin prochain et la plupart ne savent pas encore de quoi sera fait leur avenir.
Certains internationaux réclament à la Fédération la possibilité de jouer à l’étranger tout en continuant d’évoluer en sélection nationale.
Et selon les dernières informations, la Fédération Galloise de Rugby a accepté de baisser la limite de 60 sélections à 25 sélections. Ainsi, tous joueurs comptabilisant au moins 25 sélections avec le Pays-de-Galles pourra jouer à l’étranger et poursuivre sa carrière internationale.
Mais au-delà de ces demandes qu’il était assez facile de satisfaire, le cœur du conflit se situait dans la nature des nouveaux contrats que les franchises et la WRU voulaient imposer aux joueurs. Elles souhaitaient mettre en place un système de revenus variables, avec un salaire garanti à 80 %, les 20 % restants dépendant d’un certain nombre des facteurs : primes au nombre de feuilles de match, en fonction des victoires.
Grâce à ces compromis, la grève des joueurs a été évitée. Le match contre l’Angleterre programmé ce week-end à l’occasion de la troisième journée du Tournoi des Six-Nations va pouvoir se jouer.
C’est un gros soulagement pour la Fédération Galloise de Rugby puisque la recette de ce match est estimée à 10 millions d’euros.