Le trois-quarts centre international Français Jonathan Danty a été libéré par le sélectionneur Français Fabien Galthié jeudi matin puisqu’il n’a pas été retenu dans le groupe France pour affronter l’Ecosse, ce dimanche après-midi.
Ainsi, le centre Rochelais a participé à la victoire des Maritimes contre le Castres Olympique, samedi après-midi à Deflandre.
Interrogé à l’issue de la rencontre via Rugbyrama, Jonathan Danty a évoqué sa blessure au genou.
Il affirme avoir ressenti une petite alerte mais se veut rassurant. Extrait:
“Rien de particulier. C’était juste une petite alerte mais rien de grave. Tout va bien.”
Il s’est ensuite confié sur sa forme physique. Extrait:
“Le rythme, forcément, vient en enchainant les matchs. Je ne peux pas dire que je ne suis en pleine possession de mes moyens. Il y a encore un peu d’appréhension, liée à ma reprise anticipée. Mais ça va venir au fur et à mesure des matchs, je ne m’inquiète pas trop pour ça.”
Dans la foulée, il explique pourquoi il n’est pas prêt pour l’équipe de France. Extrait:
“J’ai eu un entretien avec le staff du XV de France. Je leur ai clairement dit ce qu’il en était de mon point de vue et de mon ressenti. Pour eux, c’était important que je sois présent sur la semaine de préparation pour l’Ecosse, ça prépare aussi aux échéances futures.”
Quand va-t-il effectuer son retour en équipe de France ? Il ne le sait pas vraiment. Extrait:
“Je ne suis pas préparateur physique. 80 minutes ? Je ne sais pas. C’est une question qui est dans l’extrême. Sur 50 minutes, je pense que je peux réussir à avoir l’intensité habituelle. Sur plus, ce serait jeter la pièce.”
Pour conclure, Jonathan Danty avoue qu’il y a beaucoup d’attente autour de lui. Extrait:
“Je me dis qu’il y a beaucoup d’attente, il ne faudrait pas que je me loupe en étant sur le terrain dans les semaines qui arrivent. Ça rajoute de la pression sur les épaules. Après, je ne suis pas non plus le Messi du rugby. J’ai un profil différent des autres joueurs à mon poste en équipe de France. Qui a peut-être collé jusqu’à maintenant plus avec le style de jeu de l’équipe de France. Je sais ce que je peux apporter, mais il ne faut pas non plus s’attendre à ce que je traverse le terrain ou faire ce que font des joueurs comme Penaud ou Dupont.”