Ce samedi soir, le Stade-Toulousain s’est imposé à domicile contre la Section Paloise à l’occasion de la 19ème journée du Top 14.
Le technicien Toulousain Virgile Lacombe s’est réjoui de cette victoire bonifiée. Extrait:
“On a été indisciplinés en première mi-temps, cela nous a empêché d’aller au bout de nos actions, sans compter les ballons perdus dans les rucks. Mais ça va de pair avec le jeu que l’on veut faire. On a voulu mettre du volume et être capables de faire vivre le ballon dans la défense mais forcément cela nous met en danger. On peut y voir du négatif par rapport à ces pertes de balles mais il y a aussi beaucoup de positif et les joueurs ont pris beaucoup de plaisir. A la pause, on a essayé de modifier un peu notre jeu et de continuer à travailler fort autour des rucks. Cela nous a mis dans l’avancée. ça a bien fonctionné même si Pau a une grosse défense proche de sa ligne on a fini par marquer avec cette pénalité jouée vite à la main. Derrière, on a joué un ballon rapidement et ça nous a donné un peu d’air, avec la possibilité de nous mettre à l’abri.
Pau venait avec des intentions et nous avions besoin de faire un bon match car nous avions oublié des points en route la semaine dernière, et les résultats de la journée nous avait montré qu’il ne fallait pas faire un mauvais match. Le résultat est très positif et je pense que c’est intéressant pour l’avenir car, aujourd’hui, nous avons joué avec huit joueurs nés après 2000 et nos joueurs les plus âgés ont fait un bon match, en tenant leur rôle de leader et tirant tout le monde vers le haut. C’était un bon mélange dans une victoire aboutie. On essaie d’être en adaptation au quotidien, avec la possibilité que nos joueurs peuvent évoluer à plusieurs postes. Maintenant il va falloir trouver des solutions dans les semaines à venir car ça va etre difficile de bricoler comme ça toutes les semaines. J’espère que les blessés vont vite revenir.”
L’ailier Arthur Retière savoure également cette victoire à 5 points. Extrait:
« En début de match, on arrive à jouer notre jeu mais on fait trop de fautes et on perd le ballon dans leur camp. C’était une bonne première période en termes d’intensité et d’état d’esprit mais pas au niveau de la finition. En deuxième mi-temps, on a arrêté les passes impossibles.
La semaine dernière (défaite 17-6 contre Toulon), on était un peu tous dégoûté, on leur avait donné des essais faciles. On s’est bien remis au travail cette semaine. On avait à coeur de rebondir face à Pau. À titre personnel ? Quand j’arrête de me poser des questions, ça va mieux. »
Le talonneur Toulousain Guillaume Cramont conclut. Extrait:
« Les Palois étaient venus ici pour faire un résultat. On savait que les vingt premières minutes allaient être dures et on a réussi à ne pas prendre d’essai en première période. Sortir à 10-3 à la mi-temps, c’était positif. Il y a eu un bon combat des avants, les trois-quarts ont franchi à plusieurs reprises, ça nous a fait du bien. Il y avait une belle densité physique.
La semaine dernière, on n’a pas fait une grande performance, on avait envie de rebondir. Il reste un match au Racing (dimanche 5 mars), ils vont être revanchards (après leur défaite à Lyon, 45-11). Il faut garder un beau visage jusqu’à la fin de cette période de doublons. »