A l’issue de la large victoire bonifiée du LOU Rugby remportée contre le Racing 92 ce week-end, l’ouvreur Lyonnais Léo Berdeu s’est au micro de Canal +.
Et ce-dernier n’a pas manqué de tacler ses dirigeants concernant le départ, en fin de saison, l’ailier international Fidjien Josua Tuisova.
Pour rappel, le puissant joueur Fidjien a décidé de quitter le LOU Rugby dès le mois de juin prochain afin de s’engager en faveur du Racing 92, pour les trois prochaines saisons.
Léo Berdeu ne comprennent pas comment ses dirigeants ont pu laisser partir un tel joueur.
Il évoque un facteur X énorme, l’un des meilleurs joueurs de la planète. Extrait:
« Quand tu as un joueur comme lui sur le terrain et qu’il est en forme, tu peux rêver grand. Malheureusement, il va nous quitter la saison prochaine. Je ne comprends pas comment c’est possible, comment on a pu laisser partir un joueur comme ça. On doit en profiter tant qu’il est là car il est un facteur X énorme, un des meilleurs joueurs de la planète. »
Interrogé via Rugbyrama, le président Lyonnais Yann Roubert a réagi aux propos de son ouvreur. Extrait:
“Léo Berdeu a voulu dire que “Josh” était un joueur extraordinaire, rien de nouveau là-dessus, et que bien évidemment il allait nous manquer. Léo sait très bien qu’on n’a pas laissé partir Josua et qu’on n’a rien fait pour le laisser partir. C’était son choix de vie et son choix de carrière. “Josh” est le premier à avoir envie de finir le mieux possible avec le Lou et il faut tous qu’on profite de lui. Léo aura une grosse équipe l’an prochain et une très belle ligne de trois-quarts. Il n’y aura plus Josua malheureusement, mais un très grand joueur fidjien sera avec nous, en l’occurrence Semi Radradra.
Il faudra aussi compter sur notre ossature de joueurs qui aura une année de plus d’expérience. Je rassure tout le monde : on sera bien quinze au coup d’envoi de la saison prochaine.”
Yann Roubert confirme regretter le départ de son international Fidjien vers le Racing 92. Extrait:
“Quand on voit les performances de “Josh” en ce moment, on a tous des regrets de ne pas le voir avec Semi Radradra dans la ligne de trois-quarts du Lou la saison prochaine. Mais c’est la vie d’un club et d’une carrière. J’espère qu’il va finir par les quatre plus gros mois de sa carrière avant de réaliser une grosse Coupe du monde. Et quand il sera plus chez nous, idéalement, ça serait gentil qu’il perde contre le Lou (rires).”
D’ailleurs, il précise que le recrutement du LOU n’est pas encore terminé. Extrait:
“Pas tout à fait. Il nous reste un ailier à officialiser sous peu et sans doute un ou deux joueurs. On a jusqu’au 1er juillet pour se préparer.”
Pour conclure, Yann Roubert affirme ne pas être fâché avec Léo Berdeu. Extrait:
“Non surtout pas, on s’est appelés dès hier avec Léo. C’est un très beau symbole du Lou et j’espère qu’on va faire de très belles choses ensemble. Pour longtemps, et quels que soient les joueurs qu’il aura autour de lui. Il y a encore “Josh” sur cette fin de saison. Qu’ils fassent de très belles choses ensemble, sur le terrain, et après Léo continuera avec de nouveaux partenaires.”