Dimanche soir, le Racing 92 s’est incliné à domicile contre le Stade-Toulousain à l’occasion de la 20ème journée du Top 14.
Une grosse désillusion pour le club Francilien qui se bat pour le top 6.
Interrogé via L’équipe, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti n’a pas fait de langue de bois à l’issue de la rencontre.
Il affirme ne pas avoir pris de plaisir lors de cette rencontre. Extrait:
“Il paraît que les spectateurs et téléspectateurs étaient ravis et enthousiasmés par le spectacle. Tant mieux, remarquez. Mais moi, désolé, je ne peux pas. J’ai vécu le match dans le stress. Pour moi, un beau match est d’abord un match qu’on gagne. Donc, je n’utiliserai pas ce qualificatif.”
Il dézingue dans la foulée la défense de son équipe qu’il qualifie de passoire. Extrait:
“On a pris 38 points à Pau, 45 à Lyon et maintenant 39 chez nous. Notre défense est une vraie passoire, on ne peut pas le nier. On prend des dégelées comme jamais. Mais ça ne sert à rien de montrer du doigt Untel ou Untel. On est une équipe qui crée beaucoup de jeu, mais si on se fait encore transpercer comme dimanche, ça ne va pas s’arranger. Ce problème défensif existe, mais ça ne sert à rien de traumatiser les joueurs avec ça. Il faut garder le moral, tout reste à écrire. Ce qui est réconfortant, c’est qu’on a été solides devant contre le Stade Toulousain, qu’on a retrouvé une mêlée. Il reste six matches, on est 8es, à 3 points du 6e (Bayonne) et on va recevoir le 5e, le 6e et le 7e (UBB, Bayonne puis Toulon).”
Il souhaite que ses joueurs regardent la vérité en face et se disent qu’ils sont nuls. Extrait:
“Aujourd’hui, il faut s’imaginer qu’on est des nuls. Et ne pas commencer à se dire que le Racing s’est toujours qualifié depuis qu’il est remonté ou que le Racing a tel ou tel joueur. Priorité à l’humilité.”
Selon lui, l’annonce du prochain staff du Racing 92 a probablement perturbé son groupe.
Il ne comprend d’ailleurs pas pourquoi tous ses joueurs pensent déjà à la saison prochaine plutôt qu’à la saison actuelle. Extrait:
“C’est sûrement le cas. Mais on a agi ainsi pour évacuer ce sujet le plus tôt possible. Le problème, c’est que Laurent Travers doit aujourd’hui assumer le passé, le présent et l’avenir. Ça fait beaucoup. La semaine dernière, il a reçu en entretien individuel tous les joueurs et beaucoup lui ont parlé de la saison prochaine. Ça me rend fou. La semaine prochaine, nous recevons Stuart Lancaster (futur manager du club). Une partie du staff sera là, celle qui va rester avec lui. Une autre non. Les messages sont délicats à faire passer mais c’est la vie d’un club. Ce qui me chagrine, c’est que Laurent, vu tout ce qu’il a donné au club, mérite une belle sortie avant de devenir président du directoire.”
Pour conclure, Jacky Lorenzetti explique pourquoi il n’a pas poussé de gueulante dans les vestiaires à l’issue de la défaite concédée à domicile contre Toulouse. Extrait:
“Je n’avais pas l’intention d’aller y pousser une gueulante dimanche. Mais quand j’ai vu qu’une partie des joueurs n’allaient pas saluer le public, ça m’a horripilé. Je suis allé les chercher. Avant de venir au stade, j’avais regardé la Formule 1 et sur le podium, on a vu le deuxième et le troisième s’arroser de champagne avec le vainqueur. Ça fait partie de leur métier. Mais je vous le répète, le moral est bon.”