Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse pour expliquer ses choix concernant la composition d’équipe des Bleus qui défiera l’Angleterre, samedi après-midi à Twickenham.
Ce-dernier a expliqué sa décision de revenir à un banc 5 – 3 plutôt qu’un 6 – 2. Extrait:
« Il faut être flexible et prendre les bonnes décisions en fonction du ressenti. Le banc en 6-2 (six avants, deux trois-quarts) nous a servis, mais parfois nous avons aussi été empruntés. 6-2 a souvent été efficace. Mais cette fois, nous n’avions pas un vrai cinq de devant pour notre banc avec les joueurs à disposition. Derrière Flament, c’est Ollivon qui passera à gauche en deuxième ligne en cas de besoin. Aujourd’hui, c’est plus cohérent d’avoir un banc en 5-3, avec Yoram Moefana qui peut finir au centre ou à l’aile. Nous sommes néanmoins satisfaits des prestations de Yoram. Mais Jo Danty revient et il y a de l’émulation. Il nous a aussi toujours apporté dans ce style et sa complémentarité avec Gaël Fickou.
Yoram est toujours avec nous, il aura un rôle différent. Il franchit des paliers. Ça fait également partie de la construction des joueurs. Il doit le vivre positivement. Quant à Melvyn Jaminet, il réintègre les 23 en raison de la blessure de Matthieu Jalibert. Thomas Ramos peut couvrir (les postes) 10 et 15. Melvyn est en forme, il est bon. Il est prêt à apporter son talent à l’équipe de France. »
Dans la foulée, il affirme s’attendre à un gros choc face aux Anglais.
Pour lui, l’Angleterre fait partie des géants du rugby mondial. Extrait:
« On s’est préparé pour jouer l’Angleterre, toute une nation, tout un stade et des joueurs qui seront portés par tout ça. On va affronter une belle équipe dans son temple. L’Angleterre, c’est toujours particulier, même si l’Irlande est la première nation mondiale. D’ailleurs, la particularité et la marque de notre équipe est d’être opiniâtre. Nous avons la volonté de ne pas lâcher le trophée. On se bat toujours pour accrocher la victoire. On se prépare, mais on ne sait pas ce qu’on va vivre.
L’Angleterre fait partie des géants du rugby mondial. On les respecte car ils sont orgueilleux et fiers. Nous avons chuté en Irlande, mais nous restons opiniâtres. C’est la clé du succès. Il faut accepter la défaite et retenir des leçons, mais surtout ne pas remettre en question ce qu’on fait depuis quatre ans. Ce match à Twickenham est un grand test pour nous. On va beaucoup apprendre dans la construction de notre projet. »