Le demi-de-mêlée du XV de France, Antoine Dupont s’est confié en conférence de presse avant d’affronter l’Angleterre, ce samedi après-midi dans le cadre de la 4ème journée du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier a dans un premier temps parlé de la titularisation de Marcus Smith à la place d’Owen Farrell à l’ouverture. Extrait:
“Ce sont deux profils différents, mais je ne pense pas que ça change beaucoup le style de jeu des Anglais. Marcus Smith est un joueur qui aime bien attaquer la ligne, qui est plus dangereux dans les duels, un peu moins dans la gestion qu’Owen Farrell, lequel est peut-être plus costaud en défense, mais la stratégie d’une équipe ne dépend pas d’un seul homme. Je crois que ces deux joueurs peuvent se fondre dans le style de jeu préconisé par leur sélectionneur. Marcus Smith est aussi capable de jouer au pied. Quant à avoir Farrell sur le banc, ça peut aussi être très intéressant pour les Anglais dans les vingt dernières minutes du match.”
Il est très heureux de pouvoir jouer dans un stade tel que Twickenham. Extrait:
“On a la chance de jouer dans des grands stades incroyables et Twickenham en est un. On sait que ce sera difficile de gagner ici. La dernière victoire dans le Tournoi dans ce stade remonte d’ailleurs à 2005.”
Il se rappelle cependant que les Bleus n’ont encore jamais gagné à Twickenham sous l’ère Galthié. Extrait:
“Oui, on y a perdu à deux reprises. La première fois dans le contexte de la Coupe d’automne des Nations, en 2020, avec une équipe remaniée qui aurait très bien pu gagner puisque ça s’était joué à très peu de choses(19-22 a.p.). La seconde fois dans le Tournoi en 2021 où on perd de deux points (de trois en réalité, 20-23). On sait qu’on est dans les clous, qu’on est capable de gagner. On se prépare pour ce genre de match, les meilleurs à jouer.”
Antoine Dupont a également évoqué la titularisation de Jonathan Danty. Extrait:
“On attend qu’il joue comme il sait le faire, qu’il apporte sa puissance, qu’il nous aide à dominer physiquement l’adversaire et à prendre le milieu du terrain.”
Pour conclure, Antoine Dupont parle de la titularisation de Dorian Aldegheri. Extrait:
“Dorian a déjà connu ce niveau, il a déjà joué des matches de phase finale du Top 14 ou de la Coupe d’Europe, il n’a donc pas forcément besoin d’être très entouré. Il connaît le système de jeu et le niveau requis. Et son début de saison avec le Stade Toulousain montre qu’il avait envie de revenir avec nous.”