Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a analysé la large victoire des siens remportée contre l’Angleterre, ce samedi après-midi à l’occasion de la 4ème journée du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier a exprimé sa joie et sa grande satisfaction, mais également sa grande émotion. Extrait:
“Il y a beaucoup de joie, de plaisir et d‘émotion. On connaît le lieu… On est souvent venu ici… (il marque une pause) Ce soir, j’ai une pensée spéciale pour Bernard (Laporte). Et puis, c’était aussi très important de rentrer au Stade de France, pour le dernier match face à Galles, avec la possibilité de gagner la compétition.
C’est le 34 ème match de notre histoire. Ici, on voulait sortir LE match. On l’avait décidé. Les choix tactiques que l’on a choisis ont bien fonctionné et on les a mis en grandes difficultés. La pluie, pourtant, aurait pu nous perturber. […] On s’est parfois fait remonter, depuis le début de notre aventure. Il y a quelques mois, les All Blacks menaient aussi largement à Twickenham et s’étaient fait remonter pour finir sur un match nul. En tribunes, je pensais à ce match-là. C’était peut-être ce qui nous guettait. Mais on a réussi à reprendre le contrôle de la rencontre. […] En clair, c’est une journée parfaite à Twickenham. Je n’ai pas souvent vécue, personnellement.”
Pour lui, il s’agit d’une émotion intense. Extrait:
“Il faut partager cette victoire avec tous les gens qui nous accompagnent dans les très bons moments comme dans les moments difficiles. C’est le moment de partager, de donner un sentiment collectif à ce grand bonheur.
Quand on vient à Twickenham, on ne rêve pas. […] J’ai aimé le déjeuner sur l’herbe, le God Save The King… C’est un lieu unique, un temple. Ce stade, il récompense la bravoure, les équipes qui se livrent collectivement. On a été braves, engagés, déterminés.”
Il l’affirme : le XV de France vise encore le gain du Tournoi. Extrait:
“On n’a pas encore lâché le trophée. Ce soir, on rentre à l’hôtel et on boit une bière. Notre objectif reste de gagner la compétition. Plus tard, il y aura la suite, la prochaine compétition, la Coupe du monde, que l’on a en ligne de mire depuis quatre ans. On est une jeune équipe mais on progresse. On peut monter le curseur dans de nombreux secteurs. On sent une montée en pusisance dans la dimension physique mais aussi dans tous les secteurs de jeu. On a par exemple aussi progressé dans le jeu au sol.”
Pour conclure, Fabien Galthié avoue espérer que l’Ecosse réussisse à battre l’Irlande ce dimanche. Extrait:
“Ce Tournoi est tellement incroyable, difficile… Qui aurait pu penser que l’on prendrait le bonus offensif à Twickenham ? Demain à Murrayfield, tout peut donc arriver. C’est une très belle équipe d’Ecosse, je vous le rappelle.”