A la surprise générale, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a décidé de convoquer le deuxième ligne du Stade-Toulousain Emmanuel Meafou au sein du groupe France afin de préparer le dernier match du Tournoi des Six-Nations programmé le week-end prochain contre le Pays-de-Galles.
En réalité, Emmanuel Meafou a été convoqué uniquement en tant que partenaire d’entrainement.
En effet, le joueur Australien ne possède toujours pas la nationalité Française et ne peut donc pas encore porter le maillot Tricolore.
Pour rappel, World Rugby demande aux joueurs voulant évoluer pour une sélection d’avoir passé au moins cinq ans sur le territoire concerné.
Ce n’est pas encore le cas pour Emmanuel Meafou. Cela le sera au mois de décembre prochain, soit après la Coupe du monde.
Selon les informations du journal L’équipe, les conseils du joueur Toulousain tenteraient de trouver une solution d’ici la Coupe du monde, mais la situation ne serait pas forcément bien engagé.
Si Fabien Galthié l’a appelé au sein du groupe France, c’est également pour lui montrer qu’il compte sur lui pour les mois à venir.
Pour rappel, voici la liste des 14 joueurs appelés par Fabien Galthié pour préparer le match contre le Pays-de-Galles :
Uini Atonio (Stade Rochelais), Paul Boudehent (Stade Rochelais), Baptiste Héguy (Bayonne), Thomas Lavault (Stade Rochelais), Emmanuel Meafou (Stade Toulousain), Yoann Tanga (Stade Rochelais), Bastien Vergnes-Taillefer (UBB), Sacha Zegueur (Pau), Pierre-Louis Barassi (Stade Toulousain), Léo Berdeu (Lyon), Anthony Bouthier (Montpellier), Thomas Darmon (Montpellier), Antoine Hastoy (Stade Rochelais), Matthis Lebel (Stade Toulousain), Enzo Reybier (Oyonnax).