L’exploit historique du XV de France dans le Tournoi des Six Nations, qui a passé sept essais aux XV de la Rose (10-53), a été salué dans les médias en anglais, logiquement très sévères avec leur équipe.
« Humiliation » est le mot qui revient le plus souvent dans les articles du Sun, du Guardian, du Daily Mail… Avec souvent des références à l’histoire de France et des comparaisons piquantes, mais bien légitimes, pour une équipe anglaise en dessous de tout. « Une guillotine nous tombant brutalement dessus », ou « un TGV français qui a tout écrasé sur son passage », écrit le Guardian. « On était à Twickenham-su- Seine », cingle le Telegraph.
En comparaison, Marcus Smith et ses coéquipiers sont devenus « Les Misérables », ajoute, cinglant et en Français dans le texte, le Daily Mail. Qui achève Steve Borthwick en rappelant qu’il est donc devenu le coach du plus large revers anglais à Twickenham, 15 ans après avoir été le capitaine de la précédente plus lourde défaite à domicile, en 2008 contre l’Afrique du Sud…
Beaux joueurs, les médias anglais s’inclinent aussi devant le « génie » d’Antoine Dupont, écrit The Sun. « Sacres Bleus », titre même le numéro un des quotidiens britanniques. Le très sérieux Times s’enflamme aussi pour la performance française, parlant même d’un « rugby d’une autre planète » : « C’était glorieux, c’était superbe. C’était absolument dévastateur et irrésistible ».
« Le jour le plus sombre pour l’Angleterre à Twickenham a été beaucoup de choses – un pilonnage, un écrabouillement, une honte, mais ce n’a pas été une énigme », admet le Telegraph, sans pitié pour les siens. Et toute la presse britannique de s’inquiéter aussi pour la suite du XV de la Rose : le voyage à Dublin le week-end prochain pour aller défier l’Irlande, numéro un au classement mondial. « Bonne chance », tacle « The Sun », fataliste.