Cette semaine, le deuxième ligne du Stade-Toulousain, Emmanuel Meafou va découvrir le groupe France.
En effet, ce-dernier a été convoqué par le sélectionneur Français Fabien Galthié pour préparer le match contre le Pays-de-Galles, programmé le week-end prochain à l’occasion de la 5ème et dernière journée du Tournoi des Six-Nations.
Cependant, l’Australien ne peut pas encore postuler pour l’équipe de France et ne pourra donc pas jouer contre les Gallois.
Comme le stipule le règlement World Rugby, un joueur doit avoir résidé pendant au moins cinq ans dans le pays pour pouvoir défendre les couleurs de la sélection nationale.
Ce sera le cas pour Emmanuel Meafou seulement au mois de décembre prochain. Autrement dit, le Toulousain va manquer la Coupe du monde de 2023.
D’origine Néo-Zélandaise de naissance et Samoane via ses parents, Emmanuel Meafou possède également la nationalité Australienne.
Récemment, les dirigeants de la Fédération Australienne de Rugby ont fait des pieds et des mains pour tenter de convaincre Emmanuel Meafou de porter le maillot des Wallabies.
Le sélectionneur Australien Eddie Jones serait très intéressé par le profil du Toulousain.
Mais à plusieurs reprises, Emmanuel Meafou a indiqué que son rêve était de porter le maillot du XV de France.
Ce lundi matin, un membre éminent de la Fédération Australienne s’est confié via Midi Olympique. Extrait :
“Meafou est dévoué à la France, nous en resterons probablement là.”
Ainsi, sauf retournement improbable de situation, Emmanuel Meafou ne défendra pas les couleurs de l’Australie ni celles des Samoa mais bien du XV de France.