L’ancien talonneur et capitaine du XV de France, Guilhem Guirado s’est confié via Sud-Ouest pour évoquer la large victoire bonifiée remportée par le XV de France contre l’Angleterre, samedi à Twickenham.
Ce-dernier évoque un match exceptionnel de la part des Bleus.
Selon lui, cela a même été trop facile pour le XV de France.
Il se dit d’ailleurs déçu de la pauvreté du jeu proposé par les Anglais. Extrait:
“C’était exceptionnel ! Presque trop facile (sourire). C’est dur à dire, mais j’ai été presque déçu par la pauvreté du jeu anglais. On ne les a jamais sentis dangereux. Avec aucune arme à leur disposition. Il faut s’en réjouir tout en restant humble. Tout va très vite dans le rugby, mais ils ont été pris de court. Dans la stratégie notamment, je pense qu’ils ne s’attendaient pas à ce que les Français fassent des choses nouvelles. Ça ne m’a pas bluffé non plus, parce que les joueurs montrent depuis pas mal de temps qu’ils sont au rendez-vous. C’est juste que ça tardait à venir après un début de Tournoi en dents de scie. Pour le coup, la performance est totale. Le rendez-vous est pris pour la Coupe du monde.
Dès le début du match, quand j’ai vu qu’ils ne structuraient pas leur jeu de la même manière que d’habitude, je me suis dit que j’allais voir un nouveau match. Un match auquel je n’avais pas l’habitude avec l’équipe de France. Que là, ça allait être intéressant. Avec les bases qu’ils ont posées sur les 25 ou 30 premières minutes, on s’est vite dit qu’il ne pourrait rien leur arriver. Surtout quand tu sais que le rugby anglais est dans le dur depuis quelques mois. On s’est demandé où seraient les limites. Ce sacré match marquera les annales du rugby français pendant plusieurs décennies. Parce que je ne suis pas sûr que l’équipe d’Angleterre prenne 50 points souvent à domicile…”
L’ancien talonneur des Bleus se dit très heureux de voir le XV de France performer de la sorte. Extrait:
“Je ne suis pas revanchard, juste content des performances du XV de France. J’ai vu le début de la carrière de plein de ces joueurs. Je les ai pris un peu sous mon aile de par mon rôle et voir aujourd’hui qu’on ne s’était pas trompé de vouloir bien les accompagner, ça fait plaisir. Ils démontrent qu’ils font partie des meilleurs joueurs au monde à leur poste.”
Pour conclure, Guilhem Guirado évoque un bon Tournoi effectué par les Bleus. Extrait:
“On a toujours espoir de le gagner, mais ce Tournoi valide déjà ce qui a été fait depuis quatre ans. Et surtout, les Bleus vont arriver gonflés à bloc pour cette Coupe du monde. C’est important avec le menu très copieux qui les attend. On sait que le quart de finale devrait se jouer soit face au probable vainqueur du Tournoi des Six-Nations – si l’Irlande bat l’Angleterre -, soit face aux champions du monde qui remettent leur titre en jeu.”