Le trois-quarts centre international Français Jonathan Danty s’est confié via Midi Olympique suite à la victoire bonifiée remportée contre l’Angleterre, samedi dernier à Twickenham.
Ce-dernier n’aurait jamais pensé gagner avec un si large score en Angleterre. Extrait:
“Gagner à Twickenham, c’est déjà énorme. Mais l’emporter en inscrivant plus de cinquante points, c’est incroyable. Évidemment, on joue pour gagner tous nos matchs, mais le faire de cette façon, c’est difficile à prévoir. Je crois que nous nous étions vraiment bien préparés, c’est aussi ce qui rend cette victoire très belle. Mais il nous reste ce dernier match samedi contre le pays de Galles pour bien finir le Tournoi.”
Il l’affirme : le groupe France n’avait pas conscience de l’exploit effectué au coup de sifflet final. Extrait:
“Hier soir, nous n’en avions pas conscience. Mais tout le monde ne nous parle que de ça, du fait que c’est un match de légende. Forcément, on finit par y croire. Et puis, j’ai revu quelques images ce matin (dimanche). Il y a quand même eu quelques actions de très grande classe, quelques beaux mouvements. Sans parler de la maîtrise que nous avons pu afficher. On savait que l’équipe de France n’avait pas gagné à Twickenham depuis un certain nombre d’années (depuis 2005 dans le Tournoi des 6 Nations, N.D.L.R.). Après, j’ai tendance à très vite passer à la suite. Mais collectivement, on se souviendra longtemps de cette rencontre.”
Il avoue avoir savouré les dernières minutes du match, lui qui a quitté la pelouse à 10 minutes du terme de la rencontre. Extrait:
“La chance que j’ai eue, c’est que je suis sorti dix minutes avant la fin de la rencontre. J’ai pu profiter à cet instant de l’ambiance dans le stade et assister à ce dernier essai magnifique de Damian (Penaud). J’ai bien ressenti l’intensité de cette fin de match et le plaisir que nous avons réussi à procurer aux supporters. Il y avait beaucoup d’excitation autour de moi mais je savais aussi qu’il restait encore un match. Ce dernier rendez-vous, nous ne voulons pas le rater. Au contraire. Il fait partie de la construction de notre équipe dans la perspective de notre objectif principal : la Coupe du monde. D’ailleurs, si nous parvenons à conserver ce niveau-là, on pourra nourrir quelques ambitions pour soulever le trophée.”
Pour conclure, Jonathan Danty affirme ne pas comprendre pourquoi l’équipe de France a été si sanctionnée lors de ses premiers matches dans le Tournoi. Extrait:
“Sur les premiers matchs, j’ai été très surpris que nous soyons autant sanctionnés et aussi peu récompensés sur ce secteur de jeu. Après, ce n’est pas quelque chose que je travaille tout particulièrement. C’est surtout de la lecture de jeu. Quand faut-il mettre les mains sur le ballon ? Quand est-il préférable de “contre-rucker” ? Quand faut-il ne pas disputer le ruck ? À l’expérience, j’arrive aussi à jauger la façon dont les arbitres surveillent cette zone de combat au sol. Mais c’est vrai qu’un ruck qui dure trois secondes, c’est très différent d’un ruck qui dure six ou sept secondes. En partant de ce constat, ma première idée, c’est d’offrir plus de temps à l’équipe pour se replacer.”