Le spécialiste de la touche du XV de France, Karim Ghezal s’est confié via Rugbyrama pour évoquer le match à venir contre le Pays-de-Galles, programmé ce samedi à l’occasion de la dernière journée du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier n’a pas manqué d’encenser un joueur du XV de France : le deuxième ligne Thibaud Flament. Extrait:
“Sa progression est exceptionnelle et c’est tant mieux pour le groupe. Il ne faut pas oublier ceux qui ne sont pas là, je pense à Cameron Woki ou Paul Willemse qui malheureusement s’est blessé et a participé aux quatre premières rencontres. Thibaud est en progression constante et nous sommes très contents de ce qu’il fait. Il est capable en plus d’évoluer à gauche ou à droite de la deuxième ligne.”
Dans la foulée, il ne cache pas que Charles Ollivon reste une option pour jouer en seconde ligne. Extrait:
“C’est une possibilité. Contre l’Angleterre, nous avions un banc à “5-3” (cinq avants et trois trois-quarts) et nous savions que cela pouvait arriver. On travaille cette formule à l’entraînement pour voir si elle fonctionne. Charles Ollivon peut jouer deuxième ligne en fin de match et Thibaud Flament peut jouer à gauche ou à droite, comme il l’a fait contre l’Australie ou l’Afrique du Sud.
Nous n’avons aucune inquiétude, si on fait ce choix c’est qu’on en est persuadé. Au niveau international, il y a trois ou quatre mêlées par match. Bien sûr qu’elles sont importantes et que nous aimons avoir une grosse mêlée mais il n’y a pas de souci car les rôles sur le terrain sont à peu près similaires, en conquête aussi. Contrairement au Top 14 nous ne pouvons pas faire entrer et ressortir des joueurs donc nous devons prévoir des solutions alternatives pour le coaching.”
Questionné concernant le retour d’Uini Atonio, Karim Ghezal s’en réjouit. Extrait:
“Il est apte aujourd’hui et c’est une très bonne nouvelle même si Dorian Aldegheri a fait un très bon match et Sipili Falatea a apporté beaucoup de qualités avec son rôle “d’impact player”. C’est un joueur très expérimenté et notamment dans les grands matchs. Il a beaucoup d’expérience et il apporte une sérénité à un groupe qui reste jeune. On va chercher Uini Atonio sur les qualités qu’il a.”
Pour conclure, Karim Ghezal affirme s’attendre à un match difficile contre les Gallois. Extrait:
“Le match contre les Gallois sera difficile. Vous verrez samedi ça sera un match costaud et on aura besoin de tous nos joueurs. Chaque rencontre est différente, chaque scénario aussi. C’est aussi pour ça que nous travaillons depuis 34 matchs : pour se préparer aux différents scénarios. Nous serons prêts.”