Et si le deuxième ligne du Stade-Toulousain Emmanuel Meafou obtenait le feu vert de la part de World Rugby pour porter le maillot du XV de France avant la Coupe du monde ?
C’est une issue que n’exclut pas totalement l’entraineur de l’attaque Tricolore Laurent Labit.
Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, ce-dernier a dans un premier temps expliqué la présence d’Emmanuel Meafou au sein du groupe France. Extrait:
“Il n’y a pas de surprise, nous connaissons le garçon, les joueurs aussi, ceux qui contre lui le week-end habituellement sont satisfaits de jouer avec lui cette semaine, je crois. C’est un joueur intéressant pour l’avenir et qui entre complètement dans notre méthode d’avoir un groupe de quarante-deux, qui permet de développer des jeunes joueurs et de leur faire découvrir comment cela se passe ici, et pour “Manu”, lorsqu’il sera sélectionnable, qu’il ne soit pas perdu, déconnecté de ce que le staff attend de lui.”
Lorsque le journaliste lui demande si le staff du XV de France tente de le rendre éligible pour l’équipe de France plus tôt que prévu, Laurent Labit laisse le mystère planer. Extrait:
“Ce n’est pas notre rôle, notre domaine est de lui expliquer comment nous jouons, sur les phases de défense, de conquête, de lui donner tous les éléments du rugby international, et après nous verrons dans les semaines qui arrivent.”
Emmanuel Meafou à la Coupe du monde avec le XV de France ? Il s’agirait d’une énorme surprise pour les Bleus.
On en est encore loin.
Affaire à suivre…