Le XV de France connaît de grandes difficultés à stabiliser une charnière.
Il faut dire que les blessures n’aident pas le staff de l’équipe de France. En effet, Maxime Machenaud, François Trinh-Duc et Camille Lopez seront absents de la tournée d’été, tous blessés.
Ainsi, le sélectionneur Jacques Brunel a dû faire appel aux services de l’ouvreur Parisien Jules Plisson.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Jacques Brunel a justifié son choix et explique le gros problème rencontré par l’équipe de France à ce poste:
« Jules Plisson bénéficie du fait qu’il y ait des joueurs blessés pour revenir sur le devant de la scène. Je trouve également qu’il a fait une bonne deuxième moitié de saison, en tout cas meilleure que la première. Il aura donc l’opportunité de nous montrer ce qu’il vaut. J’ai parlé de lui avec Olivier Azam, avant même les stages, pour prendre conseil. Il m’a indiqué qu’il avait bien travaillé ces derniers mois, notamment physiquement. Ce qui lui a redonné confiance en cours de saison. Finalement, la combinaison de tous ces aspects fait qu’il partira avec nous. À lui de saisir sa chance. J’entends dire partout qu’il faut stabiliser les joueurs de la charnière. Même Dan Carter, quand je suis passé au Racing, m’a dit l’importance que la France parvienne à stabiliser une charnière. Bien sûr que j’aimerais le faire ! Je ne veux que ça. Malheureusement, il y a eu une cascade de blessures. Ça, je n’y peux pas grand-chose. »