Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse à l’approche du match contre les Gallois, programmé samedi au Stade de France à l’occasion de la dernière journée du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier a notamment indiqué que le groupe France était en retard par rapport à ce qu’il espérait.
Selon lui, sa sélection n’est pas encore au maximum de son potentiel collectif.
Il s’explique. Extrait:
“On est en retard par rapport à ce qu’on avait espéré il y a quatre ans. On avait 35 matches, donc 35 capes à distribuer. On a capé plus de 70 joueurs (79, dont 45 néo-capés, NDLR), soit plus que prévu, à savoir 50. C’est l’apprentissage du poste. Je me rends compte qu’il faut plutôt compter entre 20 et 25 sélections de gagnées en moyenne avec le modèle français. On est encore en dessous de toutes les sélections européennes, on n’est donc pas au maximum de notre potentiel collectif. C’est en marchant qu’on apprend et on s’est rendu compte qu’on avance moins vite que prévu.
Malgré notre volonté de travailler sur l’expérience collective, on a perdu quelques joueurs en route. Le ratio est de 30% de joueurs absents pour blessures. Ce qu’on n’avait pas anticipé non plus, c’est qu’on a dû couper la saison en deux. Pour les A, la tournée d’automne et le Six nations, et une équipe en développement pour les matches de la tournée d’été. Finalement, ça a été une opportunité, ça nous a permis de sortir du potentiel, de creuser le vivier français, de donner à beaucoup de joueurs l’occasion de connaître nos méthodes, même pour seulement trois jours. Cela nous a permis de développer des potentiels et de leur donner espoir.
Cette série de 14 victoires nous a peut-être fait perdre un peu le feu sacré. Il faut l’entretenir ce feu. C’est un challenge quand on a une position dominante. Mais, heureusement, on a rencontré la meilleure équipe au monde, l’Irlande. Ça nous a beaucoup apporté.”