Le troisième ligne du XV de France, Grégory Alldritt s’est confié via L’équipe pour évoquer le match à venir contre le Pays-de-Galles.
Ce-dernier affirme avoir reçu de nombreux messages suite à la victoire bonifiée remportée contre les Anglais. Extrait:
“J’ai reçu une quantité de messages. J’ai compris l’impact du Crunch. J’avais presque oublié que le Crunch était si important. Ceux de ma famille me touchent toujours. Mais j’en ai reçu un de mon ex-entraîneur à Auch, Greg Patat. Il m’a félicité d’avoir répondu aux critiques. Ça m’a fait plaisir.”
Il indique avoir retrouvé son niveau de jeu. Extrait:
“J’ai été très content de me rapprocher de mon meilleur niveau, même si je sais que je peux faire encore plus. J’étais dans un cycle où j’étais moins bien. Ça arrive. J’ai compris les critiques et je les ai acceptées. Je me suis focalisé sur moi, j’ai travaillé dur pour retrouver ma forme actuelle.”
Il concède avoir été en difficulté ces dernières semaines. Extrait:
“La saison a débuté depuis près de six mois. Vous entrez dans une routine et progressivement, vous ne travaillez plus assez, notamment sur la musculation et la course car la fatigue s’installe. Le paradoxe est le suivant : quand vous êtes fatigué, il faut travailler deux fois plus dur pour regagner en vitesse, en explosivité ou en endurance. Quand vous effectuez ce travail, sur les quinze jours qui suivent, vous êtes encore moins bien. C’est très énergivore. Les bénéfices et le rebond sont pour un peu plus tard. On savait exactement où on allait. Je savais exactement où j’en étais. La preuve, j’ai retrouvé du gaz.”
Il explique pourquoi il a eu beaucoup de mal à retrouver son niveau de jeu depuis le début de la saison. Extrait:
“J’étais un peu fatigué. J’ai travaillé dur pour retrouver la plénitude de mes moyens sur la fin du Tournoi et je l’espère la fin de saison avec mon club. Mais je vis la même chose au Stade Rochelais. La différence ? C’est beaucoup moins visible et l’impact sur la presse ou le public est moindre. J’ai vécu ce début de Tournoi en pleine conscience de mon état physique. Mais j’ai gardé confiance. Je me suis même amusé à lire les critiques des anciens joueurs qui jaugeaient mon état de forme. Je n’ai pas douté. J’étais surtout motivé pour me dépasser, me prouver, surtout à moi-même, à l’équipe et au staff que je valais mieux que ça. Je remercie d’ailleurs le staff pour sa confiance. Après l’Irlande, j’aurais pu me retrouver sur le banc. Quand on me fait confiance, je suis du genre à redonner au double. Contre l’Écosse, je me sentais bien, mais un fait de jeu m’a obligé à sortir (le carton rouge de Mohamed Haouas). Contre l’Angleterre, j’ai répondu aux critiques.
Je suis le premier à dire que le numéro 8 ne m’appartient pas. Je me bats chaque semaine pour conserver ce maillot. Chaque sélection est une fierté, un bonheur. J’aime cette saveur.”
Contre l’Ecosse, Grégory Alldritt a rapidement été contraint de céder sa place suite au carton rouge écopé par Mohamed Haouas, afin de faire rentrer un pilier droit. Le Rochelais indique ne pas en vouloir à Mohamed Haouas. Extrait:
“Sur le coup, la déception est forte. Mais je n’ai eu aucune rancœur envers Momo. Je me suis dit que je devais me servir de cette frustration pour le match suivant. Après, j’avoue que la blessure d’Antho Jelonch (victime d’une rupture des ligaments croisés du genou) m’a aidé à relativiser. Je n’avais pas le droit de faire la gueule !”