L’ancien demi-de-mêlée du Pays-de-Galles, Gareth Edwards s’est confié via Midi Olympique pour évoquer le match à venir des Gallois contre le XV de France, programmé ce samedi après-midi au Stade de France.
Ce-dernier se dit extrêmement peiné pour le rugby Gallois qui traverse une période très compliquée avec des résultats très décevants. Extrait:
“La déception ne peut même pas couvrir ce que je ressens en ce moment. C’est très difficile en ce moment pour les Gallois, les performances dans ce Tournoi ont été très pauvres. J’ai beaucoup d’inquiétude sur la façon dont joue l’équipe, mais je suis persuadé que le staff travaille dur pour trouver la meilleure combinaison et le bon mélange entre les plus expérimentés et les plus jeunes éléments de l’équipe. Je ne perçois pas vers quel style de jeu le pays de Galles tend. Le groupe a également connu beaucoup de joueurs blessés, ils n’ont pas pu combattre à 100 % sur ce tournoi, mais le style de jeu doit être la priorité.
Le staff a changé, et je crois aussi que nous n’avons pas suffisamment cru au style de jeu auquel nous voulions mettre en place, comme je l’ai dit. Et puis, nous n’avons cette bonne étoile que nous avions la décennie précédent. Ce brin de réussite nous fait aujourd’hui clairement défaut.”
Questionné sur le match à venir contre les Bleus, il espère que les Gallois seront capables d’envoyer un message fort. Extrait:
“J’espère qu’on pourra autant les perturber que l’année dernière. Nous avions perdu mais ils s’étaient donné beaucoup de mal pour s’imposer au Principality Stadium. C’est une opportunité extraordinaire pour les Gallois de se confronter à la deuxième nation mondiale. C’est une chance monumentale d’envoyer un message au rugby mondial, surtout à six mois de la Coupe du monde !”
Pour conclure, Gareth Edwards a analysé le jeu pratiqué par Antoine Dupont.
Il ne manque pas de l’encenser comme il se doit. Extrait:
“Il n’est pas très bon (rires)… Non évidemment que c’est un joueur superbe, le meilleur à son poste. Chaque saison, il apporte quelque chose de nouveau au rugby et j’adore le regarder jouer. J’espère qu’il sera au repos samedi ! Mais il y a aussi Ntamack, Penaud, Ramos… Tous ces joueurs me rappellent l’équipe de France des années 1960 et 1970 avec des trois-quarts brillants. La France a des joueurs de classe mondiale à chaque poste.”