Le saviez-vous ?
Sept joueurs du Stade-Toulousain seront titulaires en équipe de France contre le Pays-de-Galles, ce samedi après-midi au Stade de France, dans le cadre de la dernière journée du Tournoi des Six-Nations.
Les sept joueurs Toulousains titulaires avec les Bleus sont les suivants : Baille, Marchand, Flament, Cros, Dupont, Ntamack et Ramos.
Avec Mauvaka et Jaminet sur le banc des remplaçants, ce sont 9 joueurs Toulousains qui apparaissent sur la feuille de match.
Et encore, ils auraient pu être 10 si le pilier droit Dorian Aldegheri ne s’était pas blessé aux adducteurs et 11 si Anthony Jelonch ne s’était pas blessé à un genou.
Interrogé via Le Parisien, l’entraineur de l’attaque des Bleus, Laurent Labit a expliqué qu’il était d’important d’avoir de nombreux joueurs d’un même club au sein de l’équipe de France. Extrait:
« Il y a l’importance de joueurs qui sont dans le même club, ils ont forcément des connexions. Il n’y a qu’à voir nos amis irlandais, ils ont douze ou treize joueurs qui jouent ensemble tous les samedis avec le Leinster, c’est plus facile.
Ils doivent aussi s’adapter à notre philosophie, à nos process de jeu et au niveau international qui est différent de la Champions Cup ou du Top 14. »
Le son de cloche est le même pour l’arrière Thomas Ramos. Extrait:
« Jouer avec des coéquipiers de club, avec des joueurs avec qui je m’entraîne, ça rend les choses toujours plus simples pour se trouver sur le terrain. Sur la communication par exemple, c’est plus facile. Ça va tellement vite sur le terrain… Mais tu peux savoir sur un petit mot ce qu’il faut faire, ou voir un déclenchement. »
Grégory Alldritt indique que les Toulousains basculent tous sur le projet de jeu du XV de France. Extrait:
« Ici, on oublie le projet de jeu du club. Eux aussi (les Toulousains) basculent dans le projet de jeu de l’équipe de France, et on va tous dans la même direction. »
De son côté, Williams Servat indique que les joueurs Toulousains ne sont pas sectaires au sein du groupe France. Extrait:
« Ces joueurs ont des liens très forts, mais ils ne sont pas sectaires. Il n’y a pas de groupe de Toulousains ou de groupe de Rochelais en équipe de France. Il y a des connexions externes, qui font que le contact est très facile. Grégory connaît très bien Anthony Jelonch et Antoine Dupont par exemple. Thomas Ramos et Damian Penaud sont très proches, tout comme Peato Mauvaka est proche de Romain Taofifenua. »