Interrogé via Le Parisien à l’approche du match contre le Pays-de-Galles, l’entraineur des avants Tricolores, William Servat s’est confié sur ses avants.
Il a détaillé les qualités de ses avants phares.
Il a commencé par le pilier droit Uini Atonio. Extrait:
« Uini c’est un petit gabarit (sourire). Par sa masse, il en impose dans le secteur de la mêlée, où il est l’un des meilleurs au niveau international. Il a un physique hors normes, mais c’est quelqu’un qui a de vraies mains, on sent ses origines néo-zélandaises. Il sait faire des passes dans le dos ou sur un pas, il trouvera toujours une bonne solution dans le jeu par sa technique. C’est aussi quelqu’un de primordial dans la vie de groupe, qui rassure les autres par sa prestance et sa joie de vivre. On a tenu à le garder avec nous pendant sa suspension pour qu’il travaille, mais aussi pour ces raisons. »
Il a également encensé Julien Marchand. Extrait:
« C’est quelqu’un d’une extrême fiabilité, il impressionne par sa régularité. Il est fidèle dans son comportement, dans ses idées. Il sera toujours présent dans le combat. On pensait pouvoir s’appuyer sur lui dès le début de notre mandat, et il a toujours tenu son rang. Il lui reste quelques petits détails techniques à travailler pour être l’un des meilleurs talonneurs au monde, mais je sais qu’il va pouvoir marquer le Mondial encore davantage que ce qu’il fait aujourd’hui. »
Le pilier Cyril Baille est également très complimenté. Extrait:
« Un de nos hommes de base. Quand Cyril a repris après son opération avant la tournée de novembre, on savait que l’on pouvait compter sur lui et qu’il allait être rapidement performant. Avec lui, il ne faut pas confondre gentillesse et faiblesse. C’est quelqu’un d’ouvert et d’avenant, mais sur un terrain, il veut être dominant. C’est aussi un pilier joueur, et doué avec ses mains, pour plein de sports d’ailleurs. Vous le mettez au tennis, à la pétanque ou au ping-pong, il est bon aussi. »
William Servat parle également de l’homme en forme du moment, le deuxième ligne Thibaud Flament. Extrait:
« On l’avait repéré quand il était aux Wasps. Il a parcouru le monde, a joué arrière ou numéro dix, il a un parcours différent des autres. Il a des qualités aériennes naturelles, puisque c’est un joueur très longiligne et qui va vite. Mais c’est aussi un joueur qui a su énormément évoluer en très peu de temps. C’est un garçon très posé et cartésien, il a intégré des choses juste sur la base de retours vidéo. »
Le Toulonnais Charles Ollivon est mis en avant pour son côté leader. Extrait:
« Charles est aujourd’hui plus performant qu’en 2020. Il était impressionnant par son abattage offensif, mais était un peu plus en retrait sur les tâches obscures. Mais il s’y est mis, et s’impose aussi comme un leader sur ce plan-là maintenant, et l’équipe en bénéficie. Je ne l’ai pas senti affecté par la perte du capitanat, même s’il a dû avoir sa sensibilité sur cette situation imposée par sa blessure. Charles était un capitaine qui n’a jamais parlé pour lui. Dans son comportement, il reste un leader et un capitaine du quotidien. »
Pour conclure, Williams Servat a parlé des difficultés traversées par Grégory Alldritt. Extrait:
« Je suis triste pour lui qu’il soit sorti sur le rouge contre l’Écosse (un choix tactique après l’expulsion d’Haouas), je pense qu’il aurait fait un grand match. Greg, il fallait qu’il se remette un peu au niveau international en début de Tournoi. Il était aussi un peu fatigué de toutes les échéances avec son club. Mais on savait qu’il allait se remettre au niveau. De par ce qu’on voyait dans nos données d’entraînement, mais aussi au feeling. C’est un leader de combat, à la parole facile et naturelle. »