L’arrière international Français Thomas Ramos s’est confié via Rugbyrama à l’issue de la victoire bonifiée remportée par le XV de France contre les Gallois, ce samedi après-midi au Stade de France.
Ce-dernier a dans un premier temps savouré cette victoire. Extrait :
“On est très contents de ce succès. Nous avions à cœur de bien terminer le Tournoi : il y a le bonus offensif et plus de 40 points. Le petit bémol, peut-être, ce sont les deux essais encaissés un peu bêtement en fin de match, l’un avec une mauvaise relance de notre part. Mis à part ça, c’est un match sérieux, à l’image de la semaine dernière, avec une prestation bien construite et des points pris quand il le fallait.
La défaillance un peu tactique et stratégique vécue en Irlande nous a fait un peu nous remettre en question. Ça nous a fait aborder les matchs d’après avec plus de sérieux, en étant plus “carré” dans ce que l’on voulait faire et mettre en place. On s’est rendu compte, notamment la semaine dernière, que lorsque l’équipe respectait ce qu’elle disait, elle était capable de grandes choses. Aujourd’hui encore, nous avons été précis. Nous allons sûrement finir meilleure attaque du Tournoi, ça montre la progression sur ce point-là. Derrière, il faudra régler nos soucis parfois défensifs et éviter stratégiquement ce qui a pu être fait en Irlande.”
Lors de cette rencontre, Thomas Ramos est devenu le Français à avoir marqué le plus de points dans un Tournoi des Six-Nations. Il réagit. Extrait:
“J’en suis très fier. Avant le Tournoi, je n’avais aucune idée qu’il y avait ce record pour un Français. Je ne connaissais que celui de O’Gara que Sexton a battu. Je suis très content, ça récompense aussi le travail de l’équipe. Quand tu es buteur, tu marques des points sur des pénalités ou des transformations. Ça montre que l’on a eu des occasions.
Tout le monde m’en a un peu parlé dans la semaine. Pour l’anecdote, il y a même Baptiste Couilloud qui m’a fait un point stat à la mi-temps. C’était plutôt rigolo. Mais avant le coup d’envoi, j’étais focalisé sur mon match et pas sur le nombre de points que j’avais à marquer pour battre un tel ou un tel. C’est fait et ça restera. J’espère que ce record sera battu un jour.”
Il évoque dans la foulée les statistiques affolantes de Damian Penaud qui a encore marqué un doublé contre les Gallois. Extrait:
“Damian était mieux placé que moi pour marquer (sourire). Il a aussi des stats qui commencent à être affolantes au niveau des essais. On est très contents qu’il marque un doublé sans avoir grand-chose à faire (rire). Même lui le dit. Ça fait toujours plaisir de décaler les ailiers. Après, concernant le record de points sur un Tournoi, ce qui appartient à Wilkinson doit rester à Wilkinson.”
Thomas Ramos évoque ensuite l’avenir. Extrait:
“Il va falloir retourner en club et finir une belle saison. A Toulouse, il y a de jolies choses à faire. On va tout donner pour gagner une compétition. Derrière, le Mondial va vite arriver. Bien évidemment, c’est dans un coin de la tête. La dernière est déjà très loin. Il nous tarde à tous d’y être.”
Pour conclure, le Toulousain parle de ses prestations personnelles. Extrait:
“Je me suis toujours fixé pour objectif d’être au plus haut niveau. Sur les quatre années passées, mon bilan en sélection a été plutôt mitigé avec des hauts, des bas et très peu de temps de jeu. J’avais une opportunité à saisir, je l’ai fait. Si c’est moi qui débute, c’est que le staff est content de mes prestations. Et c’est très bien qu’il y ait de la concurrence. En tout cas, personnellement, j’ai toujours cru en moi, ça montre qu’il ne faut pas lâcher.”