L’ouvreur international Français Romain Ntamack s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le Tournoi effectué par le XV de France.
Il explique pourquoi les Bleus n’ont pas réussi à remporter ce Tournoi. Extrait:
“Ce fut beaucoup de joie et de bonheur pour la fin de ce Tournoi. On savait que nos chances de remporter la compétition étaient très minces, qu’il était quasiment impossible que l’Irlande fasse un faux pas chez elle sur cette ultime journée. Personne n’a été surpris du scénario et du résultat. On ne perd pas le Tournoi sur cette dernière journée mais en Irlande sur la deuxième, là où on a laissé trop de points en route. L’équipe voulait juste bien finir et faire de bons matchs après cette défaite.”
Il l’affirme : le bilan est encourageant. Extrait:
“Bien sûr, il y a en tout cas beaucoup de choses encourageantes à retenir. Le groupe a encore appris dans ce Tournoi. Nous avons effectué des petits réglages dans nos systèmes offensifs. En fait, chaque match a eu son lot d’enseignements et cela nous a permis de faire toujours évoluer les choses. Les trois dernières prestations, contre l’écosse, l’Angleterre et le pays de Galles, ont d’ailleurs été bonnes.”
Il se demande si cette défaite contre l’Irlande ne va pas finalement faire du bien aux Bleus. Extrait:
“Ce n’était peut-être pas inévitable mais est-ce que cela nous a fait du bien de perdre contre l’Irlande à ce moment-là ? C’est la meilleure nation mondiale depuis un an et demi, elle est numéro un au classement World Rugby et elle fait le grand chelem. Il n’y a aucune honte à s’incliner sur son terrain. Je suis convaincu que ce match nous a beaucoup appris pour la suite de notre Tournoi et même de notre histoire en Bleu.
Cela a sûrement été bénéfique de nous rappeler ce goût de la défaite qu’on avait un peu oublié, ce sentiment de frustration qui t’oblige à te remettre en question. Si on avait gagné en Irlande, on n’aurait peut-être pas gagné en Angleterre ou on aurait peut-être perdu contre l’écosse à la maison. Ce revers nous a quelque part permis de nous remettre au travail.”
Désormais, l’étiquette de favori est désormais sur les Irlandais. Romain Ntamack réagit. Extrait:
“Je ne crois pas que c’était un poids ou quelque chose qui nous pesait. Nous ne nous sommes jamais considérés comme les favoris de cette Coupe du monde. C’était davantage ce qui se disait autour de nous. Le poids dont on s’est déchargé en Irlande, c’est plutôt celui de la défaite qui devait arriver un jour ou l’autre. Surtout que, pour beaucoup de monde, perdre face à l’Irlande en ce moment est logique. Je trouve surtout qu’on a réussi à nous en servir pour rebondir.”
Pour conclure, Romain Ntamack ne manque pas d’évoquer la forme international de Damian Penaud. Extrait:
“Mon père est d’ailleurs venu le féliciter à la fin du match. C’était sympa. Je suis heureux pour Damian, il le mérite, même s’il a juste à aplatir les essais à chaque fois (rires). Plus sérieusement, il est à plus d’un essai tous les deux matchs en équipe de France, ça en dit long sur ce qu’il réalise. Cela montre aussi qu’on a des ailiers qui marquent. Si le ballon arrive jusqu’à eux, c’est qu’on joue plutôt bien au rugby.”