Ce samedi après-midi, l’Aviron Bayonnais accueillera la Section Paloise à Anoeta, dans le cadre de la 21ème journée du Top 14.
A l’aube de cette 21ème journée, l’Aviron Bayonnais est la seule équipe du Top 14 à être invaincue à domicile depuis le début de la saison.
Une victoire contre Pau permettrait clairement à Bayonne de s’installer dans le top 6 et de croire aux phases finales.
Jean Monribot se confie sur le sujet. Extrait:
“Si je porte un regard externe, je me dis que ça peut être un moment très fort dans l’histoire du club. Mais il ne faut pas se mettre de pression par rapport à cela. Mais c’est vrai que les joueurs sont plongés dans leur performance sportive pour réaliser un bon match. Ils sont conscients qu’ils ont la chance de pouvoir jouer devant 39 000 personnes.”
Jean Monribot précise que l’objectif de l’équipe est de rester invaincue à domicile cette saison. Extrait:
“C’est notre objectif, on se l’est fixé et on a envie de le réaliser. Il faudra avoir les épaules larges pour disputer ce qui est un petit derby face à une formation qui ne nous a jamais réussi, qui a un gros effectif et qui est fixée sur le maintien. Quand on joue un match de gala, par exemple face à Toulouse, la plus grande équipe d’Europe, la défaite n’est pas si grave. Là, il faudra être courageux. Ce sera un combat de boxe. A nous d’être focalisés sur le sportif et de se couper de cette atmosphère pour que la fête soit belle. Je pense quand même qu’on va vite se sentir chez nous avec nos supporters, cette ferveur et notre pena baiona.”
Il faut dire que Pau reste sur sept matches consécutifs sans défaite contre Bayonne.
En effet, les Béarnais n’ont plus perdu contre Bayonne depuis 2005. Ils totalisent 5 victoires et 2 matches nuls.
De leur côté les Palois s’attendent à un match très compliqué comme l’explique le manager Sébastien Piqueronies. Extrait:
“L’objectif est de se préparer à un environnement unique, hostile et particulier. Nous avons le privilège d’être invité à une grande fête et on veut s’y préparer pour être digne et à la hauteur de l’événement. On a jugé que c’était un artifice pour nous aider à mieux nous préparer. On sait très bien que nous n’allons pas affronter que quinze joueurs, mais tout un stade plein, un environnement Quand on aime ce sport et que l’on est un compétiteur, c’est un luxe et un privilège de jouer devant autant de spectateurs. On se prépare à cette hostilité.”