L’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est longuement confié via Eurosport pour évoquer l’opposition qui l’a lourdement critiqué tout au long de son mandat et lors de sa démission.
Dans un premier temps, Bernard Laporte a vivement recadré Florian Grill, son opposant.
Selon lui, Florian Grill ne maîtrise absolument pas le rugby de haut niveau.
Il estime qu’avec un tel individu à la tête de la FFR, le rugby Français tomberait en rade. Extrait:
“Je n’ai pas le temps d’en vouloir aux autres. Ceux qui passent leur temps à critiquer, c’est qu’ils n’ont rien d’autre à faire ou qu’ils ne sont pas bons. L’opposition s’en est donné à cœur joie mais qu’ont fait ces gens pour le rugby ? Qui dans cette opposition est capable de faire ce qu’on a fait nous ?
Florian Grill ne maîtrise pas ce qu’est le haut niveau, il ne le connaît pas. Or le président de la FFR doit connaître le haut niveau car l’essentiel des revenus de la fédération provient de l’équipe de France. Un président qui ne connaît pas le haut niveau, c’est ce qu’on a connu avant que j’arrive et cela nous a mené à la catastrophe. Quand je vois les Anglais, aujourd’hui, c’est la même chose. Si on ne connaît pas le haut niveau, on ne nomme pas les bonnes personnes pour former un staff. Quand Rob Andrews était président de la fédération anglaise, il n’y avait pas d’erreur parce qu’il maîtrisait.”
Dans la foulée, Bernard Laporte dézingue littéralement deux autres membres du clan Grill : Abdelatif Benazzi et Fabien Pelous.
Attention, ça secoue. Extrait:
“Quand je vois ceux qui entourent Grill, ils ont certes joué mais… Abdelatif Benazzi n’a même pas fait un an dans un staff à Montpellier et il est détesté de tout le monde, Fabien Pelous a été viré de Toulouse… Je ne peux même pas leur en vouloir tellement ils me font rire ! Si ces gens étaient bons, ils seraient à la place des Mola, Urios et compagnie. Non, ils sont juste-là pour essayer d’exister dans une fédération parce qu’ils sont nuls !
Et il est clair que ceux qui parlent le plus aujourd’hui sont les plus nuls. Pelous était avant moi à la fédération. L’équipe de France allait au tapis et il ne le voyait pas ! Il a été un très grand joueur et a mérité les sélections que je lui ai données mais il a fait quoi après ? Demandez à Ugo Mola comment il a essayé de le destituer ! Et il a explosé en vol même pas un an après. Donc je dis à ces gens, prenez des clubs, gagnez comme je l’ai fait et après vous pourrez parler et je vous dirai bravo !”