L’ailier du Stade Rochelais, Teddy Thomas s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer sa carrière.
Dans un premier temps, ce-dernier avoue vivre une belle vie.
Et pour cause, il vit de sa passion : le rugby. Extrait:
“Une belle vie, j’ai envie de dire. Tout le monde rêverait de se lever le matin et d’aller faire sa passion en guise de travail. Ça passe par des moments cools, parfois il y a des moments un peu chiants, mais comme dans n’importe quel métier. Nous sommes des privilégiés. On vit bien, on fait rêver des gens, on a une influence sur les jeunes. Toutes ces choses-là sont rares.”
Cependant, il évoque des hauts et des bois. Il avoue être “saoulé” parfois. Extrait:
“Il y a des hauts et des bas et parfois je me dis : “Je ne vais pas continuer longtemps comme ça.” En tant qu’être humain, on est saoulé parfois. Mais la lassitude finit toujours par passer. Une fois que tu rentres chez toi, tu te dis que tu ne peux pas te plaindre. Disons qu’à 90 %, on peut s’estimer heureux. Je fais ce que j’aime.”
Il ne cache pas être fatigué physiquement également. Extrait:
“Je suis fatigué, franchement. Je sens la différence avec mon corps de 18 ans : au début de l’entraînement, je pouvais taper des drops de 50 mètres puis claquer des sprints en suivant. Là, ce n’est plus possible. Je n’ai pas été épargné par les blessures et ça marque sur la durée. J’ai la chance d’avoir des qualités qui me permettent de courir vite mais ça me demande beaucoup d’entretien, de repos et d’exigence. Sur le long terme, c’est usant.
Quand je suis sur le terrain, tout va bien. C’est plutôt le dimanche et le lundi que ça grince. Le club est heureusement à l’écoute de notre ressenti et nous sommes vraiment bien gérés.”
C’est pour cette raison qu’il fait désormais très attention à son hygiène de vie. Extrait:
“À 18 ans, je pouvais sortir le vendredi et jouer le samedi sans problème. Là, si je fais un dîner le jeudi, je le sentirai le samedi. Sur la nutrition, le sommeil, j’ai apporté plus d’exigence à mon quotidien. Mais ce sont des choses qui ne se voient pas.”
Dans la foulée, il explique ne pas comprendre pourquoi il attire tant les critiques et la méchanceté. Extrait:
“Ça a été dur. D’un côté, ça m’a forgé un caractère. Mais ce qui est sûr, c’est que si l’on m’avait dit, quand j’étais jeune, tout ce qui allait avec une carrière de sportif “pro”, je ne suis pas sûr que j’aurais accepté. Je n’aurais jamais pensé attirer autant de critiques et de méchanceté. Je joue pour m’amuser, pour rigoler, pas pour être jugé. Ce qui me tarde vraiment, maintenant, c’est de finir ma carrière et de ne plus être, entre guillemets, dans cette lumière que l’on met sur moi. Car ce n’est pas moi qui la mets. Voilà, je veux juste redevenir un mec banal, qu’on me laisse tranquille et que je puisse faire ce que je veux.
La façon dont on m’a décrit ne correspond pas à la réalité. Si vous demandez à n’importe qui me connaissant réellement, amis et famille, “reconnaissez-vous le Teddy Thomas que vous lisez la presse ?”, ils vous répondront “pas du tout”. Voilà… Je pense aussi que beaucoup de gens avaient d’énormes attentes envers moi. J’ai dû décevoir pas mal de personnes qui en sont devenues énervées et qui ont dit des choses pas très gentilles. C’est comme ça. Et je sais que ça va continuer. C’est ma vie, c’est ma carrière.”
Souvent critiqué pour sa défense hasardeuse, Teddy Thomas réagit. Extrait:
“Je n’ai pas de lacunes défensives. Si tu viens sur moi, je vais te plaquer. C’est juste que mon implication est tellement différente entre l’attaque et la défense… Disons qu’il y a un “gap” entre mon jeu avec et sans ballon. Je sais que je peux marquer un essai de 80 mètres tout seul, vu que je mets la barre haute en attaque. Il faudrait qu’elle le soit aussi en défense. Mais ça me fait moins kiffer, voilà. Ce que j’aime, c’est avoir le ballon entre les mains. Après, on voudrait que je sois beaucoup plus décisif en défense et c’est normal. Il y a des efforts à faire et j’essaye d’être plus impliqué. Franchement, avec les exigences que Ronan me met sur ce secteur, j’y trouve de plus en plus mon compte et je prends même du plaisir.”
Pour conclure, Teddy Thomas affirme ne pas avoir le niveau du XV de France pour le moment. Extrait:
“Quand tu as été au meilleur des niveaux, tu ne peux qu’avoir envie d’y retourner. L’équipe de France restera un objectif jusqu’à la fin de ma carrière. Je n’ai pas le niveau actuellement pour y prétendre. Si je fais de bons matchs et s’ils ont besoin de renfort à un moment donné, je serai toujours présent. Mais chaque chose en son temps : déjà, il faut que je joue bien à La Rochelle.”