Ce mardi, le président de l’EPCR, Dominic McKay a évoqué les phases finales de la Champions Cup et de la Challenge Cup qui débuteront le week-end prochain.
Dans un premier temps, ce-dernier se félicite de l’intégration des franchises Sud-Africaines.
Il explique que le niveau est encore monté d’un cran cette année. Extrait:
“D’un point de vue sportif et commercial, l’arrivée des clubs sud-africains est une réussite. Les audiences ont été très fortes en Afrique du Sud et je tiens à remercier ces équipes. Elles ont pris cette compétition au sérieux et malgré l’anxiété que cela représenter en Europe, nous nous devions de les intégrer au vu de leur domination en United Rugby Championship. Je veux également féliciter la logistique des équipes européennes qui ont voyagé là-bas.”
Cependant, si elles venaient à se qualifier pour les demi-finales de la compétition, les franchises Sud-Africaines ne pourront pas recevoir à domicile.
Ainsi, les franchises Sud-Africaines et l’EPCR ont listé des villes potentielles pour accueillir les éventuelles demi-finales.
Par ailleurs, Dominic McKay a indiqué que l’EPCR travaillait actuellement sur le format des deux prochaines éditions de la Champions Cup.
Rien ne dit que le système des huitièmes de finales “sec” va être conservé. Extrait:
“Nous sommes sur le point de finaliser le format sur les deux prochaines saisons avec les ligues et les fédérations. Nous voulons que chaque ajustement soit fait en pensant aux joueurs. C’est notre priorité. Nous avons huit week-ends de compétition européenne, cela fait beaucoup de matchs, donc on se doit de mettre les joueurs au premier plan.”
Pour conclure, le président de l’EPCR a évoqué le projet de la Coupe du monde des clubs. Extrait:
“C’est un projet très important pour nous. On passe beaucoup de temps sur cela, nous sommes en discussions avec nos collègues de l’hémisphère sud pour mettre au point cette Coupe du monde des clubs. Nous n’avons rien de concret à présenter aujourd’hui mais je crois que c’est une véritable quête de savoir quel est le meilleur club du monde. Il faut avoir le bon format et la bonne structure.”