Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais traverse une période extrêmement délicate depuis le début de la saison.
Touché à la cheville gauche, le joueur Varois a connu diverses complications.
Il s’est confié à coeur ouvert dans les colonnes du journal régional Var-matin pour faire un point sur la situation.
Il espère pouvoir reprendre la course dans un mois. Extrait:
“Je sors d’un périple compliqué avec cette cheville gauche. Je recommence la rééducation, et ça a l’air d’aller beaucoup mieux. Je devrais reprendre la course d’ici à un mois… Enfin j’espère. J’avance au jour le jour, en fonction du ressenti quand je me lève… Ça a été tellement délicat pour moi que je ne peux voir plus loin.”
Il explique sa blessure survenue l’été dernier, en pleine préparation, lors d’un match amical contre Clermont. Extrait:
“En fait, je sortais d’une grosse prépa, j’arrivais en forme, j’avais perdu le poids qu’il fallait et je me suis pété contre Clermont. ça m’a coupé les jambes… Les ligaments étaient rompus, alors j’ai été opéré. Sauf qu’il y a ensuite eu une infection et pas mal de complications… À tel point qu’à un moment, j’ai même dû stopper la rééducation, car il était question que je ne puisse plus jamais recourir. Ou même pire… Donc j’ai arrêté, j’ai repris les soins, on est reparti au début, on a fait des injections de sang qui m’ont fait pas mal de bien. Maintenant je croise les doigts.”
Il décrit l’infection dont il a été victime. Extrait:
“Quelques jours après l’opération, j’avais attrapé des staphylocoques dorés. Il a alors fallu me réopérer pour nettoyer la cicatrice. J’ai dû prendre un traitement assez lourd. C’est la faute à pas de chance… Ce sont des choses qui arrivent rarement, mais c’est sur moi que c’est tombé…
J’ai vite compris que ça allait être plus pénible que prévu… Le plus dur, c’est qu’à chaque pépin tu te fixes un objectif, on te donne une date de reprise, et dès qu’elle se rapproche, on te coupe dans ton élan. ça fait mal à la tête, tu repars à zéro… Je pensais que ce serait plus de trois mois, mais je ne pensais pas connaître une saison blanche pour une cheville… C’est ainsi…”
Mentalement, il a traversé une période très compliquée. Extrait:
“Ça a été très compliqué, notamment au début, car ma femme venait d’accoucher. Nous avions donc un enfant en bas âge et une petite fille, sauf que j’avais mal, je souffrais, je n’arrivais pas à dormir, je faisais nuit blanche sur nuit blanche, et c’était difficile à gérer au niveau familial… Je ne pouvais pas marcher, j’étais allongé, alité pendant plus de trois semaines, à me glacer la jambe, à devoir la garder en l’air, sans pouvoir bouger… Heureusement que ma femme a été extrêmement présente pour moi. Elle a su rester positive, m’apporter énormément de soutien…”
La douleur l’empêchait d’ailleurs de faire quoi que ce soit. Extrait:
“Je souffrais de douleur, et je n’arrivais à rien faire d’autre que de rester sur le canapé. Je ne pouvais même pas regarder la télé… Je restais dans mon coin, je ne pouvais même pas porter mon fils dans les bras, alors que c’était un bébé… Tu te poses pleins de questions. De toute façon, tu n’as que ça à faire, de te poser des questions toute la journée, puisque les journées sont vides… Alors tu remets tout en question.”
Florian Fresia a pensé à mettre un terme à sa carrière. Il ne sait d’ailleurs toujours pas s’il pourra réellement rejouer un jour. Extrait:
“J’y ai forcément pensé. Et tant que je ne suis pas tiré d’affaire, ma carrière est en suspens… J’aimerais recourir d’ici à un mois, mais entre ce que je dis et ce qu’il va se passer… Ça fait huit mois que je tente de revenir, alors je veux vraiment avancer étape par étape. Je m’entraîne. Le plus fort possible. J’espère que ça va enfin évoluer de manière positive.”
Et pour ne rien arranger, il souffre désormais d’un œdème osseux. Extrait:
“J’ai un œdème osseux qui s’est installé au niveau de la cheville… Et il s’est positionné dans un endroit problématique. Donc on a fait en sorte de rétablir cela. ça a l’air d’être en bonne voie, mais je ne veux pas fixer de date, pour ne pas être déçu. Depuis deux, trois semaines, je n’ai plus mal quand je marche. Ça me fait un bien fou… Ça ne veut pas dire que je serai sur les terrains dans un mois, mais ça me fait déjà du bien à la tête de marcher sans ressentir la douleur.”
Florian Fresia est lié avec Toulon jusqu’au mois de juin 2024. Il ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.
La seule chose qu’il espère, c’est pouvoir rejouer la saison prochaine. Extrait:
“C’est vrai que j’aimerais déjà rejouer avant de me projeter… Probablement pas cette saison, mais au moins la prochaine… Sur ce point, les coachs ont eu la gentillesse de me dire que cette saison il fallait que je pense à moi, à remarcher, à recourir avant de penser à la suite. On verra si j’arrive à revenir en forme, si tout va bien dans ma tête… Ensuite je me laisserai le choix de continuer ou non la saison prochaine. Ça a été très dur, vraiment, et aujourd’hui je ne sais pas trop ce que je ferai dans les prochains mois.”