L’arrière international Français Thomas Ramos a bénéficié d’une semaine de repos après le Tournoi des Six-Nations disputé avec le XV de France.
Interrogé via Rugbyrama, ce-dernier a expliqué que cette semaine de repos était vraiment nécessaire.
Il en a profité pour bien se reposer et se régénérer. Extrait:
“Oui, j’avais besoin de couper un peu. Le lundi matin, j’ai beaucoup dormi (sourire). Le Tournoi m’a pris beaucoup de jus et de l’énergie. Il y avait aussi de la pression. Donc cela fait du bien de se régénérer, nerveusement et physiquement. La semaine de repos était la bienvenue. J’étais ensuite prêt à 100 % pour repartir avec le club.
Franchement, j’en ai surtout profité pour couper du rugby et essayer de parler d’autre chose. Nous sommes énormément sollicités et toujours à fond dans notre activité. Mais, forcément, ces deux mois sont très positifs. C’est bien pour moi d’avoir confirmé après la tournée de novembre, aussi d’avoir été performant sur le tir au but.”
En attendant la Coupe du monde, il rappelle que les internationaux Toulousains doivent se remettre à 200% dans le projet club. Extrait:
“Oui mais il faut être disposition du club d’ici là parce qu’une fin de saison importante nous attend à Toulouse. Nous sommes engagés dans deux compétitions et nous voulons bien y figurer. Après, on sait tous que le prochain rassemblement de l’équipe de France sera pour la préparation à la Coupe du monde. Ce sera certainement très différent des autres parce qu’une Coupe du monde en France, c’est l’événement d’une carrière, d’une vie.”
Le Stade-Toulousain vise clairement la Coupe d’Europe et le Top 14 cette saison. Extrait:
“Forcément. Nous sommes bien engagés en Top 14, avec cette première place à cinq journées de la fin de la phase régulière. En étant sérieux, j’espère qu’on se qualifiera directement pour les demi-finales. En Champions Cup, on a la chance de recevoir en huitième de finale, puis en quart si on gagne. Ce sera à nous de faire le travail à la maison. Si on doit aller jusqu’en demi-finale et affronter le Leinster chez lui, on verra ce qu’il se passera… Mais je suis persuadé qu’on doit croire en nous dans les deux compétitions. Surtout que nous sommes tous frustrés d’être sortis de la saison dernière sans titre.”
Ce dimanche, Toulouse accueillera la franchise Sud-Africaine des Bulls au Stadium, dans le cadre d’un huitième de finale. Thomas Ramos n’est pas forcément emballé par l’intégration des Sud-Africains en Champions Cup et il le dit ouvertement. Extrait:
“Personnellement, ce n’est pas quelque chose qui me fait spécialement plaisir, sachant qu’à la base, cette compétition était la Coupe d’Europe. Même si ce n’est pas vraiment à moi d’en juger. Voilà, c’est aussi l’évolution de notre sport. Et la Champions Cup tend certainement vers une Coupe du monde des clubs qui verra le jour dans quelques années. Il faut s’y habituer. D’un autre côté, cela permet d’affronter des équipes contre qui nous ne jouons jamais. C’est peut-être un autre rugby. On va se jauger, voir où on en est par rapport à ce type d’adversaire.”
Par ailleurs, il affirme ne pas être effrayé par le jeune très rugueux annoncé pour le match contre les Bulls. Extrait:
“Vous savez, à chaque fois qu’on lui a annoncé la guerre ou l’affrontement, notre équipe a su répondre présent. Notre paquet d’avants est performant là-dessus. Après, on regarde bien sûr ce que fait l’adversaire mais on doit d’abord se concentrer sur ce que l’on va proposer, sur le rythme qu’on doit décider de mettre. Si nous jouons notre jeu, nous sommes capables de faire de grandes choses.”
Pour conclure, Thomas Ramos se réjouit de pouvoir jouer contre les Bulls au Stadium. Il avait manqué le match contre Castres délocalisé au Stadium car il était suspendu. Extrait:
“On n’y joue pas souvent, seulement deux ou trois fois par an, mais c’est à toujours une superbe ambiance. Quand on y va, c’est pour un grand match… J’avais un peu les boules de louper celui face à Castres. Il me tarde évidemment d’y être et j’ai à cœur de bien figurer devant 30 000 personnes.”