Le manager du Stade Rochelais, Ronan O’Gara a eu très peur ce samedi, lors de la très courte victoire de ses joueurs contre Gloucester, en huitième de finale de la Champions Cup.
Les Maritimes ont bien failli perdre leur titre Européen samedi contre les Anglais de Gloucester.
Si Teddy Thomas n’avait pas marqué l’essai de la gagne à la 78ème minute de jeu, les Rochelais auraient été sortis de la compétition à Deflandre.
Interrogé via Sud-Ouest, Ronan O’Gara a exprimé son soulagement.
Il avoue avoir tremblé. Extrait:
“Ouf. C’est important d’avoir le caractère de trouver une solution qui n’était pas évidente, pas facile. Il y a eu beaucoup trop d’imprécisions, de manque de certitudes dans les choses que l’on voudrait faire. C’était l’inverse de la performance à Bordeaux (victoire 6-36 une semaine plus tôt, NLDR). On n’est pas capables de porter le titre de grand favori. C’était un match piège après la défaite de Gloucester à Newcastle (17-12 chez un dernier réduit à 14 à la 15e, NDLR), on a montré de très bonnes choses par périodes, et d’autres où c’était très faible.
Heureusement c’est fini, ce type de match. En quart de finale, l’adversaire (le vainqueur du match entre les Saracens ou les Ospreys, qui devrait se déplacer le 9 avril à Deflandre, NLDR) sera complètement différent. Les joueurs sont intelligents, quand tu vois le parcours de Gloucester, c’est très moyen. Mais aujourd’hui, ils ont joué pour leur vie, ce qui est normal chez le champion d’Europe de la saison dernière. C’était un match pour sauver leur saison, et s’ils gagnaient, ce n’était pas un accident. On est vivant, il y a une troisième finale ce week-end, c’est le plus important. Il y aura des messages importants à faire passer cette semaine pour être plus performants.”
Il n’hésite pas à pointer du doigt quelques joueurs de son effectif, sans les citer pour autant. Extrait:
“Quand on est sérieux et concentrés, c’est différent. Mais deux, trois joueurs peuvent polluer l’équipe, c’était un peu le cas aujourd’hui. Les avants étaient assez performants, mais quelques trois-quarts n’étaient pas au niveau. Je ne vais pas donner de noms, ils l’étaient la semaine dernière, pas cette fois. Si on veut continuer dans cette compétition, il faut avoir 14 ou 15 joueurs sur 23 qui sont dominants.
On doit regarder ça et en discuter entre nous pour trouver la meilleure solution. Le premier essai (une combinaison sur une pénaltouche, 3-7, 14e, NDLR), ce n’est pas possible. C’est à travailler.”
Dans la foulée, il tient à remercier les supporters Rochelais. Extrait:
“C’est énorme pour moi. Mais pourquoi s’est-on retrouvés dans cette situation ? Pourquoi n’a-t-on pas été intéressés par le fait d’accélérer, de jouer direct et de contrôler beaucoup de choses ? Cela va nous donner enlever du stress, mais je pense qu’on ne passe pas sans les supporters aujourd’hui. Encore une fois, c’était une énorme démonstration d’un vrai public. C’est un privilège d’être là. Grâce à eux et à leur ferveur, on est en quart.”