Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est confié à l’issue de la victoire de son équipe contre les Bulls, ce dimanche à l’occasion d’un huitième de finale de la Champions Cup (33-9).
Ce-dernier a analysé la victoire des siens et a ciblé les points positifs et négatifs.
Ugo, comment pouvez-vous nous décrire ce 1/8 de finale de Champions Cup ?
U.M. : “Le match a été à l’image de la météo : ponctué de quelques éclaircies et de quelques averses, qui ont rendu la rencontre parfois brouillonne de notre côté. Ce n’est pas non plus anodin d’inscrire plus de 30 points à ce genre d’équipe, mais il y avait parfois la place pour mieux faire, en tout cas pour augmenter notre niveau de sérénité sur le plan offensif, qui a parfois été mis à mal comme je le craignais après cette période de doublons.”
Cet essai inscrit à la 52ème minute vous a-t-il libéré ?
U.M. : “Je ne nous ai pas vraiment trouvé tendus pendant le match. Il est vrai que nous avons eu du mal à nous défaire de leur 1er rideau et que nous aurions pu mieux alterner par moments. Les ballons de récupérations n’ont pas été très bien négociés et notre conquête a été en difficulté sur des pénaltouches qui auraient pu nous rapporter des points. Il est clair que nous ne pourrons pas nous permettre d’avoir un tel déchet le week-end prochain, face aux Sharks.”
Des nouvelles de la blessure de Julien Marchand ?
U.M. : “Cela ressemble en tous points à une belle entorse de la cheville pour Julien…”
Quels arguments avez-vous décelé chez cette équipe des Sharks, qui sera votre adversaire en 1/4 de finale ?
U.M. : “Je ne vais pas vous faire l’offense de vous présenter les joueurs de classe mondiale que contient cet effectif. Certains d’entre eux sont hors-normes et ont la capacité de scorer à tous moments. Quand je vois les ballons portés qu’ils ont produit face au Munster, je me dit que nous pouvons nous attendre à un très gros combat dans ce secteur. Ils sont également capable de mettre une grosse pression défensive, donc ils ne recherchent pas forcément la possession, mais ils savent néanmoins “cacher” le ballon lorsqu’ils mettent la main dessus. C’est une équipe qui maîtrise très bien son rugby.”
Un mot sur Thomas Ramos : on a l’impression qu’il n’est jamais parti !
U.M. : “Vous savez… Thomas est le coach du terrain : il pourrait presque prendre ma place et je suis sûr qu’il la prendra bientôt ! C’est un garçon qui, en plus d’être brillant, évolue à niveau de confiance exceptionnel, ce qui lui permet de tenter des choses de très haut niveau et de les réussir. C’est dans les grands matchs comme ceux-ci que l’on voit les grands joueurs !”