L’entraineur des avants du XV de France, William Servat s’est confié via le journal Sud-Ouest pour évoquer la forme du deuxième ligne Toulousain Emmanuel Meafou.
Selon lui, le joueur Toulousain devra faire la différence lors du quart de finale de Champions Cup à venir contres les Sharks, ce samedi après-midi à Ernest-Wallon.
« Les Sud-Africains sont connus et réputés pour leur capacité à mettre de l’engagement physique. C’est une belle épreuve. Le Stade Toulousain doit attendre de lui qu’il fasse des différences sur son engagement et les duels qu’il aura à jouer. »
Il évoque le physique hors norme du futur international Français. Extrait:
« Il a un physique hors norme. S’il marque régulièrement en club, c’est justement parce que ce profil de joueur avec une telle capacité de déplacement est super intéressant. Il est explosif au contact, ce qui lui permet de dominer les collisions. En sa présence en mêlée, tu peux te permettre de jouer avec un droitier légèrement moins lourd justement parce qu’il est derrière. Et, surtout, c’est quelqu’un qui a des mains ! Manny est un joueur qui magnifie les joueurs autour de lui. »
Il l’affirme : Emmanuel Meafou sera bientôt sélectionnable avec les Bleus. Extrait:
« Il n’est pas encore sélectionnable, mais ça ne saurait tarder. »
Il explique dans la foulée pourquoi il a intégré le groupe France le temps d’une semaine lors du Tournoi des Six-Nations. Extrait:
« On avait aussi besoin de le voir pour savoir exactement où il en est physiquement. C’est un diamant brut. Il ne lui manque que les petits détails du niveau international. Les vitesses de libération de balle, le fait de se relever vite du sol pour se remettre en activité. Il s’agit juste d’une acclimatation aux attendus de l’équipe de France. Mais c’est ce qui lui manque aujourd’hui par rapport à l’activité des Romain Taofifenua (2 m, 135 kg) ou de Paul Willemse (2,01 m, 129 kg), les joueurs dans son profil. Une fois qu’il les aura, il postulera. Manny a des prédispositions extraordinaires. »
Ugo Mola n’a pas manqué d’en rajouter. Extrait:
« Il y en a d’autres dans le monde avec son gabarit, mais ils sont peu nombreux à taper comme lui. Et pour ses 2,03 m et 145 kilos, il est d’une dextérité assez incroyable. Il est loin du niveau qu’il est censé atteindre. Je suis persuadé qu’il n’est aujourd’hui qu’à 70 % de son potentiel. »