L’ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le quart de finale de Champions Cup entre le Stade Rochelais et les Saracens, qui s’est joué dimanche.
Avant la rencontre, ce-dernier estimait que les Rochelais allaient montrer un très beau visage face aux Sarries. Extrait:
“Quand on remporte une compétition, on voit les gens tellement heureux autour de nous que l’on se dit qu’on va les décevoir l’année suivante, si on ne reste pas au même niveau. Je pense que La Rochelle avait besoin de se faire taper sur les doigts et c’est arrivé en huitième de finale, même s’ils ont gagné. Ils montreront certainement un autre visage ce week-end en quart de finale. Je me souviens de la finale de Top 14 il y a deux ans : l’équipe était passée à côté, elle avait été en dessous de tout. Leur objectif de la finale était atteint mais en réalité, ils n’avaient rien atteint du tout. Il fallait être champion. Mais quand on est champion, on ne l’est qu’une année.”
Guy Novès misait d’ailleurs clairement sur une victoire des Maritimes. Extrait:
“Ce sera un match assez serré. Les Saracens sont vieillissants mais possèdent des joueurs d’expérience. La Rochelle a essayé de faire plier Gloucester avec ses gros porteurs mais les Anglais ne se sont pas sortis. En Coupe d’Europe, les adversaires ne s’écartent pas. Les Saracens reviennent de loin, un quart de finale de Champions Cup est déjà bien pour eux et je ne les vois pas aller gagner à l’extérieur face à un Stade rochelais qui sort d’un mauvais match. Ce sera trop dur pour eux.”
Dans la foulée, l’ancien sélectionneur du XV de France a donné son avis sur l’ailier Teddy Thomas. Extrait:
“C’est Teddy Thomas ! Il est capable de choses inimaginables, dont d’autres ne seraient pas capables mais il peut passer complètement à côté. Quand on parle avec lui, Teddy vous dit qu’il joue au rugby pour s’amuser. Bien sûr qu’il faut prendre du plaisir, mais il faut aussi en donner aux autres… du moins, c’est mon point de vue. J’ai moi-même sélectionné Teddy en équipe de France parce qu’on est en admiration devant ses capacités physiques hors-norme. Après, il faut s’attendre à ce qu’il soit parfois dans les nuages ! (rires) Cela reste un joueur qui peut vous faire de grandes différences sur le terrain. C’est important de l’avoir avec soi, quitte à se préparer à compenser quelques petites lacunes.”
Pour conclure, Guy Novès a encensé un joueur du Stade Rochelais, à savoir le pilier Uini Atonio. Extrait:
“Il a eu une prise de conscience. On connaissait son potentiel physique, il fallait juste qu’il s’en persuade lui-même et qu’il l’exploite. La vie aidant, les rencontres qu’il a faites, Uini a pris conscience que c’était maintenant ou jamais. Il exprime aujourd’hui toutes ses qualités : il est incroyable en mêlée, il porte les ballons, ne les perd pas, est présent défensivement, se déplace beaucoup, secteur dans lequel il a le plus progressé. C’est un joueur important.”