Cette semaine, nous apprenons que 40 nouveaux joueurs professionnels ont rejoint le groupe de joueurs qui mène l’action en justice contre les instances dirigeantes du rugby concernant les commotions cérébrales.
Au total, ce sont donc 260 joueurs et joueuses qui mènent cette action en justice face aux fédérations anglaise et galloise, et World Rugby.
Le cabinet d’avocats Ryland Garth s’est confié via la presse Britannique.
Ce-dernier indique notamment que des joueurs ont des tendances suicidaires. Extrait:
“Un grand nombre des joueurs sont dépressifs et dans certains cas inquiétants, ils sont suicidaires. Malheureusement, un joueur de rugby à XIII que nous représentons s’est ôté la vie il y a quelques mois. Il y en a bien d’autres qui ont franchi le pas, des joueurs qui luttaient contre la dépression et l’anxiété. Nous sommes convaincus que cela est lié avec les blessures au cerveau causés par le rugby.
Notre crainte est que près de la moitié des joueurs professionnels finiront avec un problème neurologique. Nos recherches démontrent que 400 joueurs sont morts de façon prématurée ces dix dernières années, et c’était dû à des dommages au cerveau.
On n’exige pas simplement une compensation financière. Notre but est de faire reconnaître aux instances qu’il y a un lien entre les chocs répétés à la tête et les blessures neurologiques permanentes.”
World Rugby a répondu à cette action. Extrait:
“Tous les membres de la famille du rugby nous tiennent à coeur. Nous sommes profondément attristés par les cas d’anciens joueurs qui luttent avec des problèmes de santé. Nous voulons leur rappeler que nous sommes à l’écoute et nous ferons toujours en sorte de faire évoluer le rugby pour le bien-être des joueurs.”