Le journal L’équipe l’affirme ce mardi : un homme ment entre l’arbitre du Top 14 Vivien Praderie et le technicien de l’Union Bordeaux-Bègles Julien Laïrle.
Le coach de l’UBB a indiqué en conférence de presse que l’arbitre Vivien Praderie s’était excusé à l’issue du match contre le Racing 92 pour son erreur d’arbitrage en toute fin de match, permettant au Racing 92 de l’emporter sur le fil.
De son côté, Vivien Praderie dément formellement avoir présenté ses excuses.
L’arbitre du Top 14 s’est confié via L’équipe. Extrait:
« Après la rencontre, j’ai eu un échange de façon très cordiale avec Julien Laïrle dans les vestiaires. C’est très habituel que des entraîneurs viennent demander des explications sur certaines phases de jeu. Nous ne sommes pas d’accord sur la situation en question. En aucun cas je n’ai considéré qu’il y avait une erreur d’arbitrage. Je ne me suis donc pas excusé. Je n’avais pas à le faire. Si j’avais commis une erreur d’arbitrage, je me serais excusé. »
Sollicité, Julien Laïrle n’a pas voulu s’exprimer à la suite du démenti de Vivien Praderie. Le mot d’ordre à Bordeaux est « silence radio ».
Le technicien Bordelais ne souhaiterait pas alimenter la polémique. Il a cependant envoyé un tacle à l’arbitre. Extrait:
« Si on autorise les défenseurs à percuter les soutiens offensifs pour les éliminer, déjà, ce n’est plus du rugby, mais du football américain, ensuite, on incite une fois de plus la défense à tricher en détruisant les situations d’attaque. »
De son côté, Vivien Praderie persiste et signe : il ne s’est pas trompé dans sa décision. Extrait:
« Il n’y a pas de faute du Racing. Pour deux raisons. La première : les Bordelais sont liés au porteur de balle (Maynadier), ce qui autorise la défense à charger. La seconde, il ne s’agit pas d’un plaquage, mais d’un impact. »
Sans surprise, le directeur national de l’arbitrage, Franck Maciello est venu au soutien de son arbitre. Extrait:
« Il n’y a pas de faute du Racing. Il y a eu une discussion dans le vestiaire d’arbitre, comme cela arrive très souvent après les matches. Chacun est resté sur ses positions. L’arbitre n’a pas reconnu d’erreur et ne s’est pas excusé. Il y a peut-être eu une mauvaise communication. L’histoire s’arrête là. »
Selon les informations du journal L’équipe, plusieurs arbitres du Top 14 ne seraient pas d’accord avec la décision prise par Vivien Praderie lors de cette action.
A tel point que Vivien Praderie pourrait être fragilisé pour la fin de la saison ?
Franck Maciello crève l’abcès. Extrait:
« Il ne sera pas fragilisé. On va travailler ces situations. On dit souvent aux arbitres, sur les matches hyper-serrés, de prendre des décisions qui doivent être comprises et vues par tous. »
De son côté, Vivien Praderie affirme être prêt à arbitrer. Extrait:
“Pour moi, l’histoire est close, il n’y a pas de problème. Je suis prêt à arbitrer.”