Ce mardi, le commentateur rugby de France Télévisions, Matthieu Lartot a annoncé publiquement connaitre une récidive de son cancer du genou.
En raison de la maladie, ce-dernier est contraint de prendre du recul avec sa carrière télévisuelle.
Lors d’un entretien accordé au journal Le Parisien, il explique que les risques de récidives étaient extrêmement faibles : entre 1 et 5%. Extrait:
“C’est ce que m’ont dit les médecins. Après un combat contre le cancer, on est généralement considéré comme en rémission totale au-delà de cinq ans. J’étais évidemment dans ce cas. Mais en 1997, quand cela m’est arrivé pour la première fois, j’avais reçu des traitements très puissants, notamment de la radiothérapie. Parfois, celle-ci peut, à très long terme, entraîner une rechute. C’est sans doute ce qui m’est arrivé, selon le corps médical.”
C’est lors du Tournoi des Six-Nations que la triste nouvelle est tombée. Extrait:
“Il y a trois semaines et demie. J’avais des douleurs pendant la couverture du dernier Tournoi des Six Nations. J’ai un peu serré les dents pour le finir et je suis allé ensuite passer des examens. Sans trop de surprise, les résultats n’étaient pas bons.”
Il explique les traitements à venir. Extrait:
“Ceux que tous ceux qui passent par ce rude combat contre le cancer connaissent. Il y aura dans un premier temps de la chimiothérapie. Et puis dans un second, une opération assez lourde sur le membre malade.”
Il ne pense pas être de retour avant la Coup du monde. Extrait:
“Nous sommes au tout début et nous allons procéder étape par étape. Ce sera difficile de revenir avant septembre ou octobre dans le meilleur des cas. Même si j’ai envie d’être optimiste, je sais qu’au-delà des traitements, il va y avoir une rééducation très lourde. Nous verrons bien.
La Coupe du monde ? Je ne m’interdis rien. Nous verrons en fonction de mon état d’esprit et de la réaction de mon corps. Si je peux le faire, je le ferai. Je vais me donner les moyens pour. Mais je ne veux pas non plus précipiter les choses. Ce sont des maladies face auxquelles il faut s’écouter.
J’ai la chance que France Télévisions me soutienne beaucoup. Je remercie d’ailleurs tous ses collaborateurs, ainsi que Delphine Ernotte (présidente du groupe public) et Laurent-Éric Le Lay (directeur des sports), que j’ai eus au téléphone. Cela m’a fait chaud au cœur. On a besoin de tout le monde dans ces moments-là.”
Pour conclure, il explique pourquoi il a décidé de médiatiser sa maladie. Extrait:
“J’ai décidé d’être transparent sur le sujet car il y a deux ans, j’avais parlé pour la première fois de mon combat contre le cancer chez Faustine Bollaert (« Ça commence aujourd’hui » sur France 2). À cette occasion, je m’étais rendu compte que cela avait pu aider des gens à traverser ces périodes délicates.
Je crois qu’il est important d’en parler pour aider ceux qui, dans l’anonymat, sont dans la même souffrance. Qu’on se donne tous de la force mutuellement. Plus on met des mots sur cette terrible maladie, et plus on se donne aussi des chances de peut-être faire, à l’avenir, progresser la recherche.”