Comme vous le savez, le deuxième ligne du Stade-Toulousain, Emmanuel Meafou rêve de jouer pour le XV de France.
Problème : en raison d’une nouvelle règle de World Rugby, ce-dernier ne peut pas intégrer le groupe France avant le mois de décembre prochain.
En effet, World Rugby stipule qu’un joueur doit avoir résidé au moins cinq ans dans le pays de sa sélection pour pouvoir y postuler. Or, Emmanuel Meafou fêtera ses cinq ans de résidence en France seulement au mois de décembre prochain.
Cependant, rien n’est encore totalement perdu.
Selon les informations du Midi Olympique, la Fédération Française va saisir la commission des règlements de World Rugby, avec des arguments juridiques remettant en cause le refus de février dernier de l’instance.
Le sélectionneur Fabien Galthié suit ce dossier de près. Il espère obtenir un aval rapide pour pouvoir intégrer le Toulousain dans sa liste des 42 joueurs qui préparera la Coupe du monde à partir du 26 juin prochain.
Dans quelques jours ou semaines, la préfecture devrait délivrer un passeport français à Meafou. Ce dernier obstacle administratif tombé, le joueur pourra porter le maillot Bleu.
Reste à savoir si ce sera dès le Mondial 2023 ou lors du Tournoi des Six-Nations 2024.
D’ailleurs, Midi Olympique précise que Galthié mais aussi Servat et Ghezal ne seraient pas pleinement satisfaits du rendement de plusieurs joueurs de deuxième ligne lors du dernier Tournoi.
Affaire à suivre…