Le demi-de-mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles, Yann Lesgourgues n’a plus joué en Top 14 depuis le mois de décembre dernier.
Et pour cause, ce-dernier a été victime d’un sérieux accident de scooter au mois de décembre 2022.
Victime d’une fracture de la mâchoire et de la clavicule, le numéro 9 de l’UBB a pu faire son retour à la compétition le week-end dernier contre le Racing 92.
Interrogé via Sud-Ouest, le Bordelais a accepté de revenir sur cet accident de scooter. Extrait:
“J’ai pris le scooter alors qu’il commençait à y avoir du verglas sur la route. Malheureusement, je suis tombé. C’est la faute à pas de chance. Ce sont des accidents de la vie qui peuvent arriver à n’importe qui. J’étais conscient à l’arrivée des pompiers. Je m’en suis sorti avec un souci au niveau de la clavicule et une fracture de la mâchoire.”
Il avoue avoir traversé une période difficile. Extrait:
“Sur les premières semaines, j’avais du mal à m’alimenter, je mangeais liquide. C’était assez compliqué à vivre. J’ai perdu trois ou quatre kilos, autant vous dire que sur moi, ça se voit. Quand ça a commencé à se consolider, j’ai pu manger progressivement et j’ai vite repris du poids. On pensait que ma remise sur pied serait un peu plus longue mais au final, tout est rentré dans l’ordre assez rapidement. Pendant cette période, j’ai reçu le soutien de pas mal de monde pour me dire de ne pas lâcher. À l’UBB, on a un groupe très soudé. Dès qu’il se passe quelque chose, les mecs sont au courant assez vite et te tapent sur l’épaule pour t’aider.
Un accident de la route, c’est toujours particulier, surtout en scooter. Ça aurait pu être plus grave. Mais j’ai eu de la chance sur ce coup-là. Aujourd’hui, je sais que les soirs d’hiver, je ne reprendrai plus le scooter.”
Il explique ce qui a été le plus dur à vivre pour lui. Extrait:
“Le plus difficile à vivre, c’est d’être loin du groupe, regarder les copains à la télé et être impuissant face aux événements. En plus de ça, cet accident est arrivé à une période où Max (Lucu) devait partir sur le Tournoi avec l’équipe de France, l’UBB avait besoin de moi. Sur ce plan-là, c’est mal tombé. Heureusement que le club s’en est sorti. Après ça, le fait de revenir petit à petit sur le terrain m’a fait vraiment du bien. Plus je reprenais, plus j’avais envie de passer des étapes.”
Pour conclure, Yann Lesgourgues affirme être très heureux d’avoir pu rejouer le week-end dernier. Extrait:
“Ça m’a fait plaisir, j’étais très excité de retrouver le groupe. Après ce temps de convalescence, ça m’a fait du bien car j’avais vraiment hâte de rejouer. Suite à la blessure de Zack (Holmes, victime d’une entorse de la cheville à la 31e minute), mon entrée en jeu est arrivée encore plus tôt que prévu. Je me suis dit qu’en entrant si tôt, je n’allais pas pouvoir finir le match. Mais c’était une bonne chose, ça m’a fait plonger dans le bain directement. J’ai vite trouvé les repères et le rythme. J’avais eu le temps de bien me préparer pour ce rendez-vous. Après, il faut reconnaître qu’à la fin, j’étais cuit (rires).”