Pour l’heure, le deuxième ligne du Stade-Toulousain, Emmanuel Meafou n’est pas encore sélectionnable avec le XV de France, mais cela ne saurait tarder.
La Fédération Française de Rugby fait tout son possible pour que le Toulousain puisse intégrer le groupe France à temps pour la Coupe du monde.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien international Français Jérôme Thion a fait le point sur la situation d’Emmanuel Meafou. Extrait:
“Cela fait quatre ans qu’il vit désormais en France, il s’y sent bien. C’est un garçon qui connaît plusieurs cultures puisqu’il est né en Nouvelle-Zélande, qu’il a aussi un passeport samoan mais il a envie de s’installer durablement en France. Et puis, quand on voit les performances des Bleus par rapport à celles de l’équipe d’Australie, on a le droit de penser que s’il y a un trophée à gagner, ce sera peut-être plus avec le XV de France qu’avec les Wallabies, malgré tout le respect que j’ai pour cette nation. Mais aujourd’hui, sur le papier, il y a un choix qui me semble aussi facile que cohérent.”
Fabien Galthié doit-il sélectionner Emmanuel Meafou pour le Mondial alors qu’il n’a jamais joué pour le XV de France ? L’ancien deuxième ligne Français donne son avis sur le sujet. Extrait:
“Le XV de France doit être composé des meilleurs joueurs sélectionnables. Je crois, au regard de ses performances, qu’il compte parmi ceux-là. Après, sélectionner Meafou pour le Mondial alors qu’il n’a jamais porté les couleurs de la France pourrait être mal perçu. Personnellement, je me suis retrouvé un peu dans cette situation en 2003. J’ai été appelé pour le Mondial en Australie alors que je n’avais aucune sélection. Je ne dirais pas que je suis arrivé là un peu par hasard, mais j’ai su saisir l’opportunité et m’imposer en équipe de France. Si Fabien Galthié venait à le sélectionner, je n’y verrais aucun problème.”
Mais quel deuxième ligne perdrait sa place au profit d’Emmanuel Meafou ?
“Il faut se poser la question en terme de volume, en terme de temps de jeu. Emmanuel Meafou a cette capacité à pouvoir enchaîner des rencontres de très haut niveau, à haute intensité et souvent sur 60 ou même 80 minutes. C’est un garçon qui fait 140 kg et qui se déplace très bien. Il casse les plaquages, gagne la ligne d’avantage et sait merveilleusement bien jouer dans les défenses. C’est vraiment une pépite. En défense, il détruit les ballons portés, ce qui est un réel avantage. Il a aussi des mains en or. Pour moi, il a un profil à Will Skelton mais en plus habile. Avec son gabarit, quand il met les mains sur le ballon dans un ruck, c’est quand même difficile de le sortir.”
Une chose est sûre : Jérôme Thion laisse ce choix très compliqué à faire à Fabien Galthié. Extrait:
“Si Meafou devient sélectionnable, je leur souhaite bien du courage. Paul Willemse a été magique lors du Grand Chelem de l’an passé, il a été un peu moins en vue cette année, plus en difficulté. On n’a pas l’impression qu’il retrouve son niveau mais à tout moment, avec la préparation estivale, il peut redevenir le joueur qu’il a été, si précieux. Le meilleur joueur à ce jour ne sera peut-être même le même lors de la Coupe du monde.”