Le consultant rugby de RMC Sport, Philippe Saint-André s’est confié suite à la lourde défaite du XV de France contre les All-Blacks, ce samedi matin.
Ce-dernier a pesté contre l’arbitrage qui, selon lui, n’a pas du tout été équitable. Il évoque notamment le carton jaune dont a écopé Paul Gabrillagues et l’absence de sanction suite à la grave blessure de Rémy Grosso. Extrait:
“Pour moi, ce qui est sûr, c’est que le troisième ligne aile Néo-Zélandais fait un plaquage illicite en ceinturant Rémy Grosso au niveau de la tête donc il doit y avoir un carton. Gabrillagues prend un carton jaune sur une situation beaucoup moins évidente et dangereuse dix minutes avant. Maintenant nous avons des arbitres vidéo et ils auraient dû prendre des décisions. Ce n’est pas pour cela qu’on aurait gagné le match, mais on veut que les arbitres soient équitables par rapport aux Néo-Zélandais et les autres nations du monde. Mais les deux joueurs vont être cités. Le commissaire à la citation va regarder à nouveau le match et il demande aux entraîneurs s’ils ont vu des choses qui leur paraissent bizarre. Il va revoir les images. Mais c’est surtout le premier plaquage qui pose problème car c’est suite à ce plaquage illicite qu’il rebondit sur l’épaule et sur la tête du second joueur. Mais pour moi, le premier joueur peut être suspendu pendant trois semaines, ce qui voudrait dire que sa tournée contre la France sera terminée. Les Blacks sont tellement forts et tellement bons… Mais quand les fautes sont là, ils doivent être punis comme les autres. Il y avait déjà eu une polémique la saison dernière entre les Lions Britanniques et les Blacks. Mais là c’est sûr ! Même Steve Hansen a dit que le carton jaune de Gabrillagues n’était pas mérité. Et là, sur Grosso, il n’y a pas de carton jaune, c’est complètement quelque chose d’incroyable dans ce rugby moderne où nous avons la technologie et la vidéo pour revenir sur l’action.”