Le troisième ligne international Anglais Jack Willis a récemment prolongé son contrat avec le Stade-Toulousain jusqu’au mois de juin 2026.
Cette prolongation de contrat met clairement sa carrière internationale entre parenthèses puisque seuls les joueurs évoluant en Premiership peuvent postuler pour la sélection nationale.
Actuellement, le Toulousain bénéficie d’une dérogation, lui qui est arrivé à Toulouse en cours de saison suite à la faillite du club des Wasps.
Mais dès la saison prochaine, cette dérogation prendra fin et Jack Willis ne sera plus sélectionnable.
Mais cette semaine, le joueur a demandé aux dirigeants du rugby Anglais de reconsidérer leur politique de sélection qui empêche la convocation d’internationaux évoluant dans des clubs étrangers.
Jack Willis s’est confié dans les médias étrangers. Extrait:
« Je pense que c’est quelque chose qui devrait être discuté et doit vraiment être discuté. Ce n’est pas à moi de décider dans quel sens iront ces décisions iront. Si c’était le cas, je pense que je sais dans quelle direction je me dirigerais. J’espère que les dirigeants du rugby anglais y réfléchiront et que les choses pourront changer dans une certaine mesure et s’ouvrir un peu plus sur la clémence.
J’espère vraiment que les règles changeront parce que je sais que les gars ici soutiendront cela autant qu’ils le pourront. La seule chose à propos de Toulouse, c’est qu’ils veulent que leurs joueurs jouent au rugby international, que ce soit pour la France, l’Italie, l’Argentine, l’Australie ou l’Angleterre. Ils savent à quel point nous sommes ambitieux en tant que joueurs et ils veulent nous aider à réaliser ce rêve. (…) Je me sens très, très chanceux d’être dans un club aussi spécial. »
Il précise avoir eu une discussion avec son sélectionneur Steve Borthwick. Extrait:
« J’ai informé Steve une fois que j’avais pris ma décision de prolonger mon contrat à Toulouse et il était content. Steve a toujours été fantastique depuis qu’il est aux commandes du XV de la Rose et j’ai vraiment aimé travailler avec lui. J’espère vraiment que c’est quelque chose qui va pouvoir continuer, aussi parce que c’est un excellent entraîneur et qu’il m’a vraiment soutenu. »
Pour rappel, plusieurs internationaux Anglais vont débarquer en Top 14 la saison prochaine, à savoir Joe Marchant au Stade-Français, David Ribbans à Toulon, Jack Nowell à La Rochelle et Sam Simmonds à Montpellier.
Affaire à suivre…