Outre le top 6, une autre bataille est en cours au sein du Top 14 : celle pour intégrer le top 8.
En effet, les huit premières équipes du Top 14 obtiendront leur ticket pour la prochaine édition de la Champions Cup.
Une qualification pour la Champions Cup est finalement très importantes pour les clubs Français pour deux raisons : l’aspect financier et l’aspect sportif.
Comme révélé par Midi Olympique, une qualification en Champions Cup permet à un club du Top 14 d’encaisser plus de 500 000 euros supplémentaires et de pouvoir ainsi recruter deux ou trois joueurs supplémentaires afin d’étoffer son effectif.
Ce n’est pas tout : une qualification en Champions Cup permet également d’attirer des joueurs bien plus talentueux.
Miguel Fernandez, agent sportif, Directeur associé de CSM France, s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Il explique que les joueurs de l’hémisphère Sud veulent absolument jouer la Champions Cup et privilégient donc les clubs qualifiés en Champions Cup. Extrait:
« C’est surtout un argument pour convaincre les sudistes. Pendant de longues années, les joueurs de l’hémisphère Sud évoluaient dans un championnat transnational. Pour eux, ça signifie qu’ils affrontent les meilleurs clubs et l’équivalent du Super Rugby dans sa philosophie et dans son élitisme, c’est la Champions Cup. C’est donc un argument de poids pour les convaincre de rejoindre tel club qui évolue dans cette compétition plutôt que tel autre qui dispute la Challenge Cup. Dans le passé, j’ai souvenir de certains joueurs qui ont préféré signer au RCT plutôt que dans un autre club alors qu’ils y auraient gagné plus d’argent. »
L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal confirme. Extrait:
« Bryan Habana a préféré venir chez nous alors qu’il avait des offres financières plus intéressantes émises par d’autres clubs français ou anglais. C’était pour jouer la Champions Cup et surtout la gagner. »
Toujours selon Midi Olympique, le dernier exemple à date est celui du All-Black Leicester Fainga’Anuku, lequel aurait refusé l’offre Clermontoise car l’ASM n’est pas en bonne posture pour se qualifier en Champions Cup contrairement à Toulon et Lyon qui sont toujours en course dans ce dossier.