Le demi-de-mêlée de Clermont, Baptiste Jauneau a prolongé son contrat avec l’ASM jusqu’au mois de juin 2026.
Le jeune joueur de 19 ans s’est confié via L’équipe.
Il explique que l’âge ne doit pas être un frein pour lui.
Il veut jouer un maximum de matches en Top 14. Extrait:
« L’âge, ça ne doit pas être une excuse ! Quand tu y as goûté une fois, tu as envie de jouer tous les week-ends. Il faut juste être à la hauteur, et, sur certains matches, je ne l’ai pas été. Et là, tu te dis :« putain, est-ce que je vais y être pour le prochain ? » Parce que ne pas jouer un week-end, ça fait chier ! Ce n’est pas qu’un métier, c’est mon sport, et si tu ne joues pas, tu as les boules ! »
Il explique comment il a débuté le rugby. Extrait :
« Les dimanches, le club du village jouait toujours, on suivait mon père et on jouait dans un petit champ à côté. J’ai commencé comme ça. Je jouais avec mon père, qui voulait juste que j’aie les bases et que je ne balance pas le ballon n’importe comment ! Mais là où j’ai vraiment appris, c’est à Biarritz.
Je devais partir au lycée de Montardon. Mais mon meilleur ami, Paul Laperne, avait, lui, signé à Biarritz, où il est toujours. Ils lui ont dit qu’ils cherchaient un neuf, alors Paul et sa mère ont parlé de moi ! »
Le Biarrot Benoit Baby confirme la détermination de Baptiste Jauneau. Extrait:
« On sentait qu’il avait envie de travailler, c’était un besogneux. Toutes les semaines, j’avais un appel : il me demandait s’il pouvait venir une heure plus tôt faire des passes, du jeu au pied… Sa passe était bonne, mais on a fait tout un travail de mains et de jambes pour une meilleure vitesse d’exécution. »
Lors de son arrivée à Clermont, Baptiste Jauneau avoue ne pas être beaucoup allé vers Morgan Parra par timidité. Extrait:
« Au début, j’étais timide, et par respect, je n’allais pas trop vers lui. J’ai essayé d’apprendre en le regardant puis je suis allé vers lui et il a répondu présent. Il me prenait en entraînement du jeu au pied. Il me montrait aussi des images, et je lui posais des questions sur les situations de jeu. »
Pour conclure, Baptiste Jauneau explique être très exigeant envers lui-même. Extrait:
« Je passe beaucoup de temps à la vidéo, j’adore faire mon retour… qui est souvent négatif ! On en parle tout le temps avec Benoît Baby, il me dit de garder le sourire. Samedi, je l’avais moyen, parce qu’on avait gagné avec le bonus, mais pas pour ma performance ! »