Le règlement de la Ligue Nationale de Rugby est clair concernant le QUOTA JIFF.
Les clubs du Top 14 doivent aligner au moins 16 JIFF en moyenne, dans la saison, pour respecter la réglementation.
En dessous de cette moyenne, les clubs risquent une sanction : plusieurs retrait de points pour le début de la saison 2023 / 2024.
Les clubs alignant plus de 17 JIFF en moyenne tout au long de la saison se verront récompensés par un bonus financier d’au moins 220 000 euros.
Pour l’heure, le Rugby Club Toulonnais est en dessous de la barre des 16 JIFF et va devoir aligner un maximum de JIFF lors de ses deux derniers matches de Top 14 pour éviter une sanction.
De son côté, le Castres Olympique compte une moyenne de 16,79 JIFF. Si le CO est assuré de terminer avec une moyenne au-dessus de 16, en revanche, les Tarnais devront mettre la vitesse supérieure pour atteindre les 17 de moyenne et donc empocher une prime de 220 000 euros.
Ainsi, lors de ses deux derniers matches de Top 14, le Castres Olympique doit aligner au moins 39 JIFF.
Selon Actu Rugby, Castres va tout faire pour atteindre la moyenne des 17 JIFF et percevoir ainsi ce bonus financier.
Toujours selon Actu Rugby, Castres va envoyer 18 JIFF sur la feuille de match, ce samedi 13 mai, à Brive, et envisage d’en aligner 21 sur 23 lors de la dernière rencontre de la saison régulière, face à Perpignan, le 28 mai.
En revanche, si le maintien n’était pas assuré à l’issue de cette 25ème journée de Top 14, le CO ne prendra aucun risque et alignera son équipe type contre Perpignan.