Pour avoir totalement pété les plombs et avoir infligé un coup de tête à Jonathan Danty lors d’un match de Top 14, l’ailier Perpignanais Mathieu Acebes a récemment purgé une peine de 9 semaines de suspension.
Interrogé via Midi Olympique, le capitaine Catalan s’est longuement confié sur ce dérapage et sa sanction.
Il affirme respecter les arbitres.
Mais il précise avoir été malmené par un arbitre du Top 14, à savoir Monsieur Descottes, lors d’un match contre le Racing 92.
Il n’a pas du tout apprécié la manière dont l’officiel lui a parlé et il ne manque pas de le dire. Extrait:
“Les arbitres, je les respecte et je les connais tous depuis un moment. Dans ma carrière, j’ai toujours interagi avec eux du mieux que je le pouvais, avec l’envie de défendre mon maillot. Mais dernièrement, j’ai senti que l’arbitre de notre match face au Racing (M. Descottes lui avait alors dit : « Vous êtes qui, vous ? Vous voulez repartir pour six semaines ? ») voulait se payer ma tête gratuitement… Il me parlait mal, beaucoup plus mal qu’il ne l’aurait fait avec n’importe quel autre capitaine, en fait…
Ma peine de neuf semaines, je l’avais pourtant purgée. (Il soupire) Je ne comprends pas comment, avec les enjeux que mobilise le Top 14 tous les week-ends, seuls trois de nos arbitres sont aujourd’hui professionnels. C’est une honte. On est arbitré par des mecs travaillant toute la semaine, avec la pression inhérente à leur boulot, et qui débarquent alors au sein du plus grand championnat du monde, dans les contextes souvent complexes que l’on connaît. Mais je ne leur en veux pas… C’est à la Ligue et la Fédé de réagir, après tout…”
Scène hallucinante 😳
Si les joueurs doivent le respect aux arbitres, l'inverse est tout aussi valable.
En attendant des excuses d'Adrien Descottes, nous apportons notre total soutien à notre capitaine @mat_aceb.
PS : l'accrochage était avec un autre joueur et non avec lui pic.twitter.com/Nr13Se9Y7O
— Penya Trabucayres (@ElsTrabucayres) April 26, 2023